Genbecle. Calendrier de l’après #26. Bonus 2/3

Quel âge a ce blog ?

genbecle.org est né il y a sept ans et demi, en juin 2010. Il a donc l’âge de raison. Mais genbecleavant lui ont existé des ébauches sur Multimania et sur un Google Site. Je pratique la généalogie depuis 2007 et c’est donc il y a dix ans que j’ai créé ma première plateforme de travail (avant qu’il ne se mute progressivement en blog).

Pourquoi ce titre ?

C’est le nom que j’avais donné à ma première base de données généalogique : genBECLE (pour généalogie des Bècle). C’est d’ailleurs toujours le nom de ma database. Comme initialement je voulais créer une plateforme de travail généalogique pour ma famille et moi, j’ai naturellement choisi ce nom pour le site. Et puis je l’ai conservé pour le blog wordpress, et même après avec le compte twitter.

Quels sont les sujet que tu abordes dans ton blog ?

J’aborde plusieurs grandes thématiques : D’abord, cela ne vous aura pas échappé, j’aborde l’utilisation des nouvelles technologies en généalogie avec des petites études de pratique, la discussion sur les actualités et les mises à jour des logiciels et des sites web que nous utilisons au quotidien, et des réflexions sur les limites que cela impose dans notre travail. Ce sont donc des articles finalement très généralistes qui ne sont pas focalisés sur ma propre généalogie. 7

Ensuite, je propose des articles plus centrés sur mon travail généalogique, et donc sur ma famille. De petites biographies à la mise en avant de documents intéressants, d’épines généalogiques dont je ne me sors pas à la description des métiers de mes ancêtres, j’essaye de présenter un peu mieux les membres de ma famille.

Enfin, une catégorie qui est devenue vraiment distincte sur genbecle.org, c’est l’écriture d’articles plus romancés, commencés dans le cadre du challenge AZ 2014 et que je poursuis avec grand plaisir dans le cadre du rendez-vous ancestral, qui a lieu chaque mois. Ce sont des petites scènes de la vie quotidienne de mes ancêtres, telles que je l’imagine. Ainsi, les dates, les lieux, les événements et les personnages ont vraiment existé, mais évidemment les émotions et les discussions sont imaginées, presque fantasmées.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

Pour une raison personnelle, c’est le premier chapitre du Roman des Bècle : un mariage pendant les vendanges.

Ce n’est peut-être pas le mieux écrits, pas le plus intéressant pour le public, mais c’est celui qui résonne le plus en moi, qui veut dire le plus pour moi.

Quel billet rêves-tu de publier ?

Celui qui exprimera les émotions d’un père qui verra naitre son premier enfant. Cela n’a (presque) rien à voir avec la généalogie et pourrait ne jamais figurer sur le blog d’ailleurs, mais c’est ce que je rêves d’écrire là, maintenant, tout de suite.

Qui se cache derrière ce blog ?

Un p’tit mec de 29 ans, qui aime la généalogie, la photographie, la plongée et qui pratique ces loisirs quand il le peut, c’est-à-dire quand il est rentré de l’hôpital.

Un blog coup de cœur à conseiller ?

Oui, il y a deux blogs que j’aime particulièrement : https://desaieuxetdeshommes.wordpress.com/ de Claire Roubey que je trouve être l’un des meilleurs blogs traitant des nouvelles technologies en généalogie en France actuellement. Ses articles, ses tutoriels sont vraiment fouillés, vont loin dans l’utilisation des nouvelles technologies et apportent une vraie plus-value. Et en plus, il y a plein d’autres articles très différents à découvrir. Le deuxième, c’est http://genealogysstar.blogspot.fr/ de James Tanner qui est une mine d’information très intéressante sur tout un tas de sujet, bien que parfois les articles restent un peu trop superficiels. Mais ça traite de tout, ou presque tout, et c’est incroyable.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s