Les cailloux de mes ancêtres. Calendrier de l’après #27. Bonus 3/3

Quel âge a ce blog ?

Ce blog à 18 mois, je l’ai ouvert en juillet 2016. Cela faisait quelques mois que je découvrais les blogs de généalogie, j’en ai suivi quelques uns pendant  le ChallengeAZ 2016 et dans la perspective de participer à celui de 2017 j’ai souhaité me lancer.

Pourquoi ce titre ?

Les Cailloux de mes Ancêtres a un sous-titre en titre d’explication : Tels des Petits poucets ils ont laissé des cailloux, je pars à leur recherche.

Après avoir joué à associer les mots classiques tels que racines, ancêtres, arbre, feuilles sans trouver de solution satisfaisante, j’ai cherché des images à partir des mêmes mots clés, je suis tombée sur l’image que j’ai en bannière du blog et cela m’a semblé une évidence.

caillou

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Je ne m’interdis rien, des retours d’expérience, un état de mes recherches, des billets SOS épines … parfois un généathème. Dans l’ensemble je publie moins que je le voudrai, je n’ai pas pu participer au Généathème de 2017, j’ai quelques espoirs pour celui de 2018.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

Je citerai 2 billets car ils sont liés :

Epine 1 : Mariée en 3èmes noces après son décès ? et Epine n°1 – Progrès

Dans le 1er j’ai présenté mon épine, puis j’ai actualisé ce billet et enfin dans le second j’ai présenté les progrès que j’ai pu faire. En relisant ce billet, je me rends compte que j’avais plusieurs axes de recherches à mener pour aller plus loin mais c’est resté en l’état. Peut-être que 2018 verra une issue à ce mystère.

Rédiger des billets sur cette épine m’a aidée à consolider les éléments que j’avais y compris ceux dont je n’avais pas confiance et surtout grâce à l’aide de lecteurs, j’ai pu avancer très rapidement.

Quel billet rêves-tu de publier ?

Un billet expliquant comment sur ma branche maternelle issue du département de la Loire et surtout de la Vallée du Gier, j’ai découvert 2 branches issues de la Creuse dont les descendants se sont alliés par le mariage de mes grands-parents. J’aimerai pouvoir documenter leur migration mais cela suppose un long travail en amont que je sais ne pas avoir le temps de mener. Ce sera pour plus tard.

Qui se cache derrière ce blog ?

Une généalogiste amateur de 40 ans (bougies soufflée au cours de cet Avent 😉 ), tombée dans la marmite vers 18 ans grâce à une grand mère paternelle qui avait fait la généalogie descendante de ses parents et ses beaux-parents, comme M.Jourdain faisait de la prose sans le savoir, elle utilisait la numérotation d’Aboville sans le savoir.

 Un blog coup de cœur à conseiller ?

Oui Ancêtres vos papiers ! créé quasiment en même temps que le mien, d’une part parce que j’adore son titre et d’autre part pour des articles passionnants. J’ai en particulier adoré son article sur le refus de consentement qui est passionnant et présenté d’une manière très vivante.

Mais ce qui me plait le plus c’est la variété des blogs existants, on peut trouver tous styles, tous points de vue … une vraie richesse de partage.

3 réflexions sur “Les cailloux de mes ancêtres. Calendrier de l’après #27. Bonus 3/3

  1. Bonjour,

    L’idée de nous faire découvrir quantité de blogs généalogiques connus ou moins connus est très intéressante et généreuse. J’ai apprécié de lire les différents billets du calendrier de l’Avent qui m’ont donné l’envie de découvrir nombre de blogs. Merci pour cette riche idée.
    Bonne fin d’année.
    Marie-Noëlle du blog « un arbre en Flandres »

  2. Annick H. dit :

    Vous validez mes choix de blogs à suivre car sur 27 présentés j’en suis 26. Merci pour ce petit tour qui a donné un peu plus de personnalité à chacun de ces blogueurs. Et il y en a tant d’autres encore qui sont tout aussi intéressants que ceux de ce « count down »! Félicitations à tous les blogueurs pour leurs belles histoires (Ah! les Rendez-vous Ancestraux!), leurs tutorielles, leur partage…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s