Le mois dernier a été lancée l’idée #1J1ancêtre sur Twitter, suivie de #1J1collatéral. Cela permet de regarder aux dates anniversaires si on a toutes les informations sur l’ancêtre dont c’est l’anniversaire.
J’ai décidé d’essayer de suivre un petit peu en me disant que cela ne me prendrait pas beaucoup de temps par jour tout en me permettant de faire quand même un peu de généalogie.
En fait cela m’a surtout permis de me rendre compte d’une chose, c’est que quand j’ai récupéré une branche d’un cousin il y a de cela 5, 10 ou 15 ans, j’ai fait l’erreur de ne pas récupérer les actes allant avec. Or certains sont décédés depuis, quant à d’autre je n’ai plus de nouvelles.
Au final, je me retrouve avec tout un travail à refaire car tout ce que j’ai indiqué n’est pas forcément sourcé. J’ai même cru devenir chèvre en confondant deux couples dont les deux frères ont épousés les deux sœurs à 1 an d’intervalle or je n’avais en ma possession qu’un seul des deux mariages.
Donc en plus de la reprise des documents que j’ai au format numérique et que j’intègre en source au fur et à mesure dans mon logiciel depuis quelques mois, je dois effectuer de nouvelles vérifications pour récupérer les actes dont j’ai les dates mais que je n’ai pas en ma possession. Cela pourra me permettre de corriger des erreurs comme cela avait été le cas l’an passé quand j’avais indiqué comme tout le monde sur Geneanet une ascendance erronée en me basant sur un acte de mariage qui comportait une erreur (cf C comme Catherine). Erreur qui m’a pris un peu de temps à prouver.
Alors avertissement aux nouveaux généalogistes, ne faites pas comme moi si un cousin vous propose ses infos, demandez lui ses sources !!!
Votre commentaire