Au détour d’une recherche censée être rapide car elle devait juste confirmer une information, je suis tombée sur l’acte de décès de Francoise Jouannetaud. Ce n’est pas l’acte en lui même qui m’a interpellée mais la mention marginale.

En effectuant des recherches en parallèle sur Filae et Geneanet, cela m’a permis de retrouver sur le premier site l’acte de jugement de 1894 confirmant la véritable identité de la défunte qui s’avère être Marie Batoux, la fille de Françoise Jouannetaud.
Comment cette confusion a pu être possible aucune, idée. Il est possible que le fait que Marie soit décédée à l’Hôtel Dieu soit tout simplement l’explication. Le personnel a confondu le nom de la défunte avec celui de sa mère. Surtout que Françoise semble avoir toujours vécu à Chatelus-le-Marcheix dans la Creuse puisqu’elle y est décédée le 23 février 1845.

Son nom Jouanetaud et son village d’origine m’ont interpellée. J’ai donc poursuivi mes recherches en retrouvant la trace de son mariage et de sa naissance. Ces recherches ont confirmé ce que je suspectais, Françoise est bien de ma famille. Elle était la fille de mes sosas 88 et 89. Je descends de son neveu qui comme sa fille est venu s’installer à Reims.
Votre commentaire