Le mystère du décès d’Augustin Isidore Brasseur résolu

Cela fait plusieurs années que je cherche en vain le décès d’Augustin Isidore Brasseur à Saint-Michel dans l’Aisne où il a a priori toujours vécu.

J’ai en ma possession l’acte de décès de sa fille Victoire décédée le 15 février 1872 qui indique de son père réside à Saint-Michel à cette date.

Brassseur_Vistoire_D_1872_Beheniville

J’ai donc plusieurs fois éplucher les actes de décès de Saint-Michel en espérant le trouver. J’y ai cru en trouvant un décès daté de 1889, même si cela lui donnait 93 ans pourquoi pas. Mais en lisant en détail cet Augustin Isidore n’était pas le bon, il avait 20 ans de moins et était né dans un autre département.

Malgré des recherches régulières sur Geneanet ou Filae aucune trace de son décès. Et puis sans crié gare, au détour d’une recherche au hasard, un arbre me donne une date à Fourmies, dans le département du Nord. Après vérification c’est bien mon Augustin Isididore Brasseur. Il est décédé à Fourmies le 23 mars 1872 soit moins d’un mois après sa fille Victoire. Dans son acte de décès, il est indiquant comme demeurant à Fourmies.

brasseur_Augustin_D_1872_StMichel

En poursuivant mes recherches j’ai découvert qu’une de ses filles s’était installée à Fourmies. Il est fort probable que ce soit l’explication de sa venue dans cette ville. Maintenant je n’ai plus qu’à creuser cette nouvelle piste pour voir si Marie-Rose a terminé sa vie dans le Nord.

Un commentaire sur “Le mystère du décès d’Augustin Isidore Brasseur résolu

Ajouter un commentaire

  1. C’est bien de prendre son temps et de ne jamais désespérer de trouver les traces des anciens. Ce récit est un excellent exemple de la patience des généalogistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :