Cette année, le Challenge AZ a bougé dans le calendrier, il est passé de juin à novembre. Le fait que ce mois de novembre 2018 corresponde au centenaire de la première guerre mondiale, m’a dirigée vers un thème qui m’a semblé couler de sources : les poilus.
Oui mais voilà, lesquels? J’ai déjà évoqué quelques parcours de mes arrières-grands-pères mais après que faire de plus? Et puis j’ai pensé qu’il fallait que j’élargisse ma vision, ne pas me contenter de mes lignes directes, élargir aux collatéraux. C’est ce que j’ai fait. J’ai passé des heures à fouiller mon arbre, ceux présents en ligne, les archives, les registres matricules, mémoire des hommes (quel soulagement quand on a pu y accéder de nouveau!)
J’ai donc décidé avec ce challenge AZ de rendre hommage à tous les poilus que j’ai pu trouver dans le peu de temps que j’avais. Pour certains le cousinage remonte assez loin, mais nous sommes tous cousins n’est-ce pas? Ils étaient originaires de Champagne, de Bretagne, de Lorraine ou du Limousin pour la plupart.
Donc je vous donne rendez-vous au mois de novembre pour suivre ces parcours plus ou moins tristes, car je ne vais pas parlé que des morts je vais aussi parler de ceux qui sont revenus, pas toujours capables d’un retour à la « vie normal ».
Le plus difficile reste à faire, faire coller ma liste au Challenge AZ. Pour certaines lettres, je crois que je vais devoir ruser.
Ben oui, mais quand on l’a déjà fait en 2017, on peut difficilement recommencer. Bon courage avec les lettres où règne l’astuce…
Voilà un moment décisif dans la préparation du #Challenge AZ : faire correspondre tous nos projets de billets avec l’ordre alphabétique.
Bon travail Céline ! J’ai hâte de te lire.
C’est gentil j’espère être à la hauteur ils le méritent