La famille Chochot est du côté maternel de mon arrière-grand-père Alfred Royer.
Comment cousinons nous
Julien Chochot
Julien Chochot est né le 1e septembre 1894 à Ligny-en-Barrois dans la Meuse. Il est le fils d’Hyppolite, lui aussi opticien, et de Marie-Berthe Mourot, mais également le petit-cousin de mon arrière-arrière-grand-père Alfred Royer. Dans le civil il est opticien.
Il n’a pas fait son service militaire, en effet il a été « ajourné pour faiblesse ». Il est tout de même appelé sous les drapeaux le 22 octobre 1914 et déclaré alors « Bon pour le service armé ».
Sa première guerre mondiale
Arrivé au corps le 19 décembre 1914, il sera incorporé au 360 è régiment d’infanterie le 27 décembre. Soldat de 1ère classe, il est tué à l’ennemi à Souchez dans le Pas-de-Calais le 7 août 1915.

Son père recevra un secours de 150fr suite à son décès.
Ses décorations
Il sera décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze à titre posthume en 1920.
Marius Chochot
Marius Chochot est le petit frère de Julien. Il naît le 4 octobre 1896. Sur sa fiche matricule il est indiqué comme conducteur de tracteur de navigation électrique.
Sa première guerre mondiale
Il est incorporé au service armé le 20 mai 1915. Il est incorporé à la 8è section d’infirmiers. Il est réformé temporairement le 1er mai 1916 suite au diagnostic d’une keratite interstitielle aux deux yeux. Il rentre chez lui à Ligny-en-Barrois durant cette période. Il réintègre le service armé le 30 mai 1917 suite à la décision d’une commission. Le 5 février 1918, il est intégré au 22è régiment d’infanterie, passe par le 56 ème régiment d’infanterie colonial avant d’intégrer le 1ère régiment d’infanterie colonial. Il est de nouveau réformé temporaire pour perte de l’acuité visuelle.
Son certificat de bonne conduite lui est accordé en novembre 1919.
Il est revenu vivant mais gardera des séquelles visuelles à vie.
Après la guerre il deviendra éclusier dans la Meuse.
Lucien Chochot
Lucien Chochot est un cousin d’Hyppolite le père de Julien et Marius. Il est né le 19 juin 1877 à St-Dizier d’Etienne et Rosalie Schémer. Il avait pour métier celui de chauffeur. Rebelle pour l’époque il avait de nombreux tatouages.
Sa première guerre mondiale
Rappelé au corps en août 1914, il intègre le 52 è régiment territorial d’infanterie. Le 19 février 1915, il passe au 360è régiment d’infanterie. Quelques jours plus tard, le 5 mars, il est tué à l’ennemi à Ablain St Nazaire.
Sa décoration
Tout comme son petit cousin il sera décoré à titre posthume
Les deux cousins qui ont été incorporés au 360è régiment d’infanterie sont décédés, triste coïncidence Lucien décède le 5 mars, Julien est intégré le 15 mars. Les deux dates figurent dans la même page du JMO.

Bel hommage.
Merci beaucoup, j’essaye