J’ai déjà évoqué Victoire Péchenet. Elle semble avoir disparu de la circulation pour sa famille.
Victoire, Angèle, Elise est née le 1e mai 1900 à Bétheniville de Louis-Romain et Marie Anchet. Elle est la sœur de mon arrière-grand-père Ernest.
Victoire s’est mariée à Victor Fernand BERNARD un ressortissant belge. Je n’ai pas la date. De plus la mention marginale est erronée, elle aurait épousé une femme en 1922. Ce n’est pas en ligne et sans date précise la mairie ne répond pas. Aux dernières nouvelles ils n’avaient pas non plus de tables décennales pour les années 1920-1932. De plus ce mariage est indiqué avoir eu lieu à Reims, alors s’est-elle mariée à Reims pour ce premier mariage?
Ils ont divorcé et le divorce a été retranscrit en février 1932 à Bétheniville.

Le 31 décembre de la même année elle s’est remariée avec Louis Gustave MARTIN toujours à Bétheniville.
Et après ? C’est un mystère. Elle a abandonné ses enfants. Ceux-ci sont passés rapidement à l’orphelinat à Reims, avant d’être recueillis par mes arrières-grands-parents, chez les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. J’ai localisé leurs archives mais impossible d’y accéder.
On perd sa trace et on ne sait où et quand elle est décédée. On a retrouvé l’acte de décès de son second mari le 15 mars 1952 à Harcourt dans l’Eure. Il est indiqué veuf de Victoire.
J’ai donc un créneau de 20 ans sans lieu déterminé. Cette recherche est pour sa petite fille donc si vous avez des pistes nous prenons.

Les TSA sont numérisées sur le site des AD de l’Eure, dans l’hypothèse où elle décède dans le même département que son mari.
Si elle est dite veuve au décès de celui-ci en 1952, je regarderais dans sa déclaration de succession à lui (si une succession est enregistrée). Dans celle ci sera sûrement rappelée la date et le lieu de décès de sa femme. Communicable car décès de son mari il y a plus de 50 ans.
Dernière piste : l’acte de naissance de Victoire vient de la collection de la commune ou des AD ? Il arrive que les mentions marginales n’apparaissent pas dans les deux collections. Privilégier la mairie dans ce cas.
Bon courage
C’est lui qui est veuf en 1952. Mais c’est une bonne piste.
Helas pas de mention marginale utile. Mention d’un mariage avec une femme en 1922 🤨 puis de celui avec son second mari
Tout à fait, c’est une coquille. Il faut lire « Si il est dit veuf à son décès en 1952… ».
Une autre piste serait l’étude des actes de mariage des enfants ? Dès fois il y a rappel des dates de décès des parents…