Prisonniers de guerre…de Christophe Woerhle

Je continue mes lectures sur les prisonniers de guerre durant la seconde guerre mondiale. Je cherche vraiment à comprendre ce qu’à pu vivre mon grand-père. Enfin cela c’était mon objectif au début.En lisant le livre de Christophe Woerhle Prisonniers de guerre…dans l’industrie de guerre allemande 1940-1945 on découvre énormément de témoignages. Je me suis rendue compte que cela ne correspondait pas à ma recherche mon grand-père n’ayant pas été concerné par ce type de travail durant sa captivité. Cependant ce livre est extrêmement intéressant, c’est un vrai travail d’historien. L’auteur a consulté les fonds d’archives des deux côtés de la frontière et le travail effectué pour faire reconnaitre ce qu’ont vécu les prisonniers français durant la seconde guerre est vraiment super. Il nous fait comprendre la difficulté qu’à été le retour de captivité et le silence qui s’est abattu sur ce qu’ils ont vécu là-bas. Ils étaient les vaincus contrairement aux résistants qui faisaient parti des vainqueurs.

Je conseille vraiment ce livre qui va vous faire découvrir les conditions de vie qu’ils pouvaient avoir : loisirs, culte, courrier, bombardements,…. Ce livre est extrêmement instructif.

Résumé éditeur

Mai-Juin 1940, Hitler adopte la stratégie du Blitzkrieg (la Guerre éclair). L’armée allemande déferle sur l’ouest de l’Europe, capturant au passage près de deux millions de soldats français. Leur seul espoir : l’Armistice, synonyme de libération et de retour dans leurs foyers… Dans cet ouvrage, Christophe Woehrle traite la question du travail des prisonniers de guerre français dans l’industrie de guerre allemande et s’intéresse à leur vie quotidienne. Il s’agit de comprendre, par l’analyse d’un commando de travail industriel d’une ville de Bavière, comment se met en place le plan de Fritz Sauckel, surnommé « le négrier de l’Europe ». L’historien retrace le parcours de soldats qui ont subi et construit l’évènement. Grâce à sa maîtrise de l’allemand et à ses compétences d’universitaire français en Allemagne, Christophe Woehrle a réalisé un travail de recherche approfondi et novateur. Il s’est appuyé sur des fonds d’archives situés de part et d’autre du Rhin, exploitant des documents exceptionnels, jamais encore consultés. Docteur en histoire contemporaine de l’Université de Bamberg, Christophe Woehrle a déjà publié La cité silencieuse. Strasbourg – Clairvivre (1939-1945) aux Éditions Secrets de Pays. Plus d’informations sur http://www.prisonniersdeguerre.com

livre_CWoerhle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s