Jouer à la Généalogie pour les enfants et les plus grands

En ces temps de confinement ce n’est pas toujours facile d’occuper les enfants. Mes Crapouilles s’intéressent un peu à la généalogie. Voici quelques activités que nous avons faites si cela vous donne des idées.

Les cartes de la famille

J’ai eu l’idée de faire des cartes avec notre famille. Chaque génération a sa couleur. Vous pouvez aussi retrouver la méthode de Marine pour les cartes ici. Les Crapouilles ont participé en coloriant, en collant les photos et en écrivant les prénoms.

 

 

La cocotte en papier

J’ai détourné la cocotte créée pour les archivistes par Macgraveur pour la généalogie. J’ai posé des questions adaptées à l’âge des Crapouilles (4 et 6 ans). Ils adorent. Je vais encore citer Marine qui m’a fait ce beau logo pour mes ateliers avec les enfants il y a 5 ans!!

 

 

Le jeu Genealogik

Je pense que normalement c’est pas avant 6 ou 7 ans. C’est un peu long pour Crapouillaud qui a 4 ans 1/2. Mais il a quand même tenu jusqu’au bout. Ce jeu a été créé par le Cercle généalogique de Corrèze.

jeux_genealogie (4)

Pour les plus grands il existe un second jeu à partir de 17 ans créé par Archives et Culture. Plus proche du trivial pursuit il fait fumer les cerveaux.

 

Le cahier de généalogie

Je l’ai trouvé au dernier salon. Il est plutôt pas mal, il y a à la fois des jeux et des questions à poser aux grands parents. Même si elle ne voit pas Papy et Mamie en ce moment elle peut faire les jeux et posera les questions plus tard.

 

La BD généalogie

Sortie il y a quelques mois, j’ai vraiment bien aimé Genealo Jill. Crapouillette me l’a piquée et en lit une page de temps en temps (elle n’a que 6 ans 1/2). C’est intéressant car quand elle ne comprend pas les mots elle me demande et ainsi acquiert le vocabulaire.

jeux_genealogie(8)

 

Petit bonus pour les futurs généalogistes :  Le carnet de confinement

Si vous aimez la généalogie vous adorez si vous trouvez un témoignage de la vie de vos ancêtres. Imaginez les futurs généalogistes qui découvriront ces carnets sauront ce que nous avons vécu. En plus il est également possible de faire participer les enfants.

 

 

Ces idées sont valables en confinement et largement après !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s