Si je reviens un jour… de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert

Je ne lis pas souvent de BD, mais je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire. En 2010, des lettres écrites par une jeune fille Louise Pikovsky, ont été retrouvées dans son ancien lycée Jean-de-la-Fontaine à Paris. Cette dernière échangeait avec sa professeure Mle Malingrey qui ne se remettra jamais de n’avoir pu la sauver.

Sans le savoir elle laisse un  témoignage sur la vie d’une famille juive parisienne durant la seconde guerre mondiale. Jusqu’à l’arrestation de sa famille en janvier 1944, emmenés à Drancy puis Auschwitz. Ils n’en reviendront pas.

A la découverte de ces lettres en 2010, Stéphanie Trouillard journaliste à France 24 a été contactée. Elle en a réalisé un super documentaire à voir ici.

Stéphanie a continué de travailler sur Louise et nous offre maintenant cette superbe BD qui nous retrace cette triste histoire. L’histoire est certes triste mais c’est très bien fait. Aucune violence dans cette BD. C’est un bon moyen d’aborder ce terrible sujet avec les enfants. Idéal pour le devoir de mémoire.

Cette BD ainsi que le documentaire montrent l’utilité des archives et leur exploitation pour surtout ne jamais oublier.

 

Résumé éditeur

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne juive a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille.

 

sijereviensunjour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s