Challenge AZ 2020 – Jamais 2 sans 3

Jean-Claude Alba est né en 1706 à Oëlleville de Gaspard et Catherine Thirion. Orphelin de mère à deux ans il sera élevé par son père et sa belle-mère.

Acte de baptême de Jean-Claude Alba

Il épouse en 1731 à Tranqueville-Graux Jeanne Errard. Il deviendra manouvrier. Ils auront au moins cinq fils.

  • Jean-Baptiste 1732
  • Elophe 1734
  • François 1736
  • Jean-Claude 1739
  • Nicolas 1741

Jeanne décède en 1742 elle n’avait pas 40 ans.

Acte de sépulture de Jeanne Errard

Jean-Claude se remariera quelques années plus tard en 1747 avec Catherine Chicard. Ce mariage a failli être compromis par le fait que le curé ne possédez pas l’acte de décès du premier époux de Catherine.

Transcription de la lettre envoyée par le Curé de Vandeléville à celui de Courcelles concernant les fiançailles de Jean-Claude et Catherine.

« Monsieur,

N’étant pas dépositaire de  l’extrait mortuaire du nommé Joseph Seguin qui avait cy devant épousé Catherine Chicard […] n’y veut l’envoyer et n’y veut en faire un autre extrait mais […] ne s’oppose  à ce que la dite Catherine Chicard épouse en seconde noce vous pouvez être assuré qu’elle le peut d’autant que je puis vous assurer que j’ai reçu de Monsieur le directeur du chapitre St Charles de Paris où le dis Joseph Seguin est mort la nouvelle de son décès et des circonstances qui l’accompagnent .  Vous pouvez en conséquence procéder à la bénédiction de ses fiançailles, ce que vous avez fait. Mais encore à la célébration de son mariage sans craindre aucun inconvénient cosé de l’incertitude de la mort du premier mari  et suis ravis que cette occasion me procure l’avantage de vous assurez […] sincère, […] que du parfait dévouement avec lequel je suis

Monsieur

Votre humble serviteur

Vandeléville, 8 novembre 1747                                       

Trandemange, prieur et curé de Vandeléville »

Sans acte de décès du premier époux de Catherine, mais grâce à ce courrier, ils purent tout de même se marier.

Je ne sais quand est décédée Catherine, mais Jean-Claude se remarie une troisième fois avec Marie-Anne Hienne. Il décèdera en 1792 il avait 86 ans et sera enterré au cimetière de Tanqueville « devant le portail de l’église » en présence de ses fils Jean et François, de son petit-fils Jean-Baptiste dit le jeune et de son neveu Jean-Baptiste dit l’aîné.

Acte de décès de Jean-Claude Alba

Du fait de leur différence d’âge, Marie-Anne est née en 1732, la plupart des arbres en ligne la marie avec Jean-Claude, fils du premier né en 1739. Cependant lorsque Marie-Anne se remarie l’année suivante elle a pour témoins François Alba (57 ans) et Jean-Baptiste Alba (53 ans) indiqués comme « les deux fils du déffunt de la mariée ». Ce qui indique bien que le Jean-Claude qui a épousé Marie-Anne est le père né en 1706.

3 réflexions sur “Challenge AZ 2020 – Jamais 2 sans 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s