Marcel Villain est le frère aîné de Raoul, mais il n’aura absolument pas le même destin. Né un an avant son frère il suivra les traces de son père en devenant commis-greffier.

Puis il s’engagea aussi dans l’armée et devint lieutenant-pilote. Il reçut trois citations
- Citation du 28 février 1918 à l’ordre de l’armée : Jeune pilote animé du plus bel esprit du devoir et de sacrifice est devenu en peu de temps un très bon pilote de nuit. A exécuté du 5 au 17 février 1918 12 expéditions de nuit parfois sur des objectifs éloignés et très bien défendus.
- Citation du 7 septembre 1918 à l’ordre de la division: A effectué en peu de temps de nombreux bombardements dont plusieurs loin à l’intérieur des lignes. En particulier les 19 juillet et 13 août a bombardé deux fois dans la même nuit un objectif nécessitant un parcours de 50 km dans les lignes ennemies.
- Citation du 6 février 1919 à l’ordre du régiment: Officier pilote extrêmement adroit a exécuté pour le compte d’un groupe d’armée plusieurs reconnaissances à longue portée recueillant malgré une défense anti-aérienne sérieuse des renseignements du plus grand intérêt. A exécutés ses 8 dernières expéditions avec de tous jeunes observateurs dans des conditions atmosphériques défavorables.
Il viendra témoigner au procès de son frère. Malgré leurs différents il viendra témoigner des difficultés de leur enfance avec l’absence de leur mère.
Titulaire de la Croix de guerre, il devint chevalier de la légion d’honneur en 1923 puis Officier de la Légion d’honneur en 1958.

Après la guerre, Il se marie et devient représentant en laine pour une manufacture de Warmeriville. Il est donc probable qu’il ait travaillé pour la famille d’un oncle paternel par alliance ! Il n’existait que deux filatures à Warmeriville, la plus grosses étant celle de la famille Harmel.
Il se marie à Paris et aura au moins deux enfants. Il décèdera toujours à Paris en 1972, mais il sera inhumé à Reims dans le caveau familial.

Marcel a pourtant eu la même enfance que son frère Raoul, mais lui est devenu héros de la première guerre mondiale.

Deux destins si différents !