En faisant des recherches sur ma branche maternelle sur Bétheniville j’ai souvent croisé Joseph MICHELBERGER. Même si il ne fait pas partie de ma famille, il apparait très régulièrement dans mes actes.
Joseph MICHELBERGER est né le 15 octobre 1834 à Muhlbach-sur-Bruche (Bas-Rhin). Je ne sais à quel moment il vient s’installer à Bétheniville. C’est là qu’il épouse le 27 octobre 1857 Marguerite Babo native de La Broque aussi dans la Bas-Rhin. Les deux communes alsaciennes sont distantes de 10 km. C’est étrange de les voir se marier si loin de leur communes natales sachant que leurs parents s’y trouvent encore.
Joseph un ami de la famille Anchet? (côté maternel)
Joseph a été témoin lors neuf évènements concernant les dix enfants de mes aïeux Emile ANCHET et Victoire BRASSEUR.
- Décès de Marie-Modestine en 1859
- Naissance de Marie Angelina en 1861

- Naissance de Charles en 1864
- Naissance et décès de Joseph en 1865
- Naissance de Félix en 1866
- Naissance de François en 1868


- Naissance de Nicolas en 1869
- Naissance de Marie-Claire en 1870
Il devait certainement être proche de la famille.
Le triste destin des enfants Michelberger
En poussant les recherches j’ai remarqué que pendant qu’il était témoin des naissances de ma famille, il était également témoin des décès de neuf de ses enfants. Je n’ose imaginer ce par quoi lui et sa femme son passés. Ils ont eu dix enfants mais neuf sont morts-nés.

Le second lien, côté paternel
Le seul enfant survivant François se mariera à Reims en 1882.

J’ai eu la surprise de découvrir parmi ses témoins Léon, Joseph DEVILLECHABROLLE un cousin éloigné de ma branche paternelle !

Je trouve cela vraiment épatant les coïncidences qui font que cette famille a par deux fois croisé mon arbre une fois côté maternel puis la seconde côté paternel.