AVIS DE RECHERCHE – Monsieur JARROT

Le 23 août 1944, durant la Libération de Paris, les résistants de la Compagnie St-Just reçoivent un ordre du poste de commandement de Rol-Tanguy : arrêter un train allemand qui tente de s’enfuir par la Petite Ceinture.

Ces soldats allemands ont déjà fait des morts à la gare de Ménilmontant… Depuis une passerelle des buttes Chaumont un petit groupe intercepte le train qui fait marche arrière se réfugie dans le tunnel du parc. Pour éviter qu’il ne reparte, il faut absolument détacher la locomotive.

Opération dangereuse : les Allemands tirent à vue. Et personne aux alentours ne sait le faire. On apprend qu’un conducteur vit dans les environs, dans un HLM aux alentours de la rue de Crimée. Ce monsieur est Monsieur JARROT. Il est jeune retraité. Une jeune résistante le trouve en train de faire sa vaisselle. Il accepte la demande des FFI et vient détacher la locomotive. Il est reparti aussitôt chez lui, sans que personne n’ait le temps de le remercier. Les Allemands n’avaient d’autre choix que de se rendre, les mains en l’air.

Pour aider une dame de 97 ans, j’essaye d’identifier et de retrouver ce monsieur, enfin plus probablement ses descendants. Il doit donc être né dans les années 1890, se nommait donc JARROT (l’orthographe est quasi certaine) et a travaillé aux chemins de fer. Il vivait dans le 19ème en 1944.

Si vous avez des pistes. Sachant qu’une demande aux archives de la SNCF vient d’être envoyée. Mais nous prenons toutes les informations susceptibles d’aider dans cette recherche.

Ce billet a été rédigé en collaboration avec Eloïse de la Maison

2 réflexions sur “AVIS DE RECHERCHE – Monsieur JARROT

  1. Avez vous consulté le recensement année 1936 et 1946 de l’arrondissement concerné ?

    Avez vous regardé aux AD Paris (document numérisé) les fiches des électeurs au nom de Jarrot?

    Avez vous regardé les actes de décès concernant ce patronyme puis consulter les actes afin de savoir le lieu du domicile?

    Avez vous fait une recherche au niveau des feuilles de matricule et regardez la zone concernant les lieux de domicile?

  2. Voici un article du New York Times qui parle d’André JARROT, résistant décoré par plusieurs gouvernements, dont le père était dans les Chemins de Fer. Serait-ce une piste pour retrouver votre « Monsieur JARROT »?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s