Ce billet est le premier d’un série concernant une généalogie qui n’est pas la mienne. Depuis quelques temps j’aide un ami dans sa généalogie. Je publie ces recherches avec son accord et je l’en remercie.
Grâce à lui je découvre les recherches dans le monde de la noblesse, enfin presque. Tout est parti d’une recherche sur son aïeul Sébastien DE BONNAL. Nous n’avions que son nom cité dans l’acte de décès de sa veuve Gabrielle GARDIN DE CLASSE décédée à Paris en 1891.

Grâce aux indexations de Filae nous avons retrouvé leur mariage à Agen en 1832. Il y a tout de même une différence, en effet le mari de Gabrielle se nomme en fait Pierre Dumoulin BONNAL ce qui explique notre problème pour retrouver un Sébastien DE BONNAL. Pierre BONNAL était receveur à cheval des contributions indirectes du bureau de Laroque-Timbaut dans le département du Lot-et-Garonne. Le directeur des contributions indirectes de ce même département n’est autre que le père de Gabrielle, Benjamin-René Toussaint GARDIN DE CLASSE. Si le mariage a lieu à Agen c’est dans cette ville que résident Gabrielle et ses parents.

J’apprends grâce à ce mariage que Pierre BONNAL est né le 24 avril 1800 à Hautefage toujours dans ce même département.
L’année suivante en 1833, toujours à Agen né leur premier enfant Félix, Benjamin, dans cet acte Pierre est de nouveau nommé Pierre Dumoulin BONNAL.

En 1834 sur l’acte de naissance de leur fille Joséphine, Zora, cette fois le père est nommé M. Dumoulin BONNAL.

En remontant à la source je fini par retrouver l’acte de naissance. Ainsi son nom de baptême est Pierre Dumoulin BONNAL, Dumoulin ici étant le deuxième prénom. Cette information est importante pour la suite.

Concernant Pierre j’ai retrouvé son décès à Villeneuve-sur-Lot en 1869, cette fois il est nommé Pierre Sébastien BONNAL. C’est donc sur cet acte qu’apparait pour la première fois le prénom Sébastien qui a prêté à confusion dans nos recherches.

Lors du mariage de Joséphine en 1864, le père est prénommé Dumoulin on peut donc penser qu’il avait pour habitude d’utiliser ce deuxième prénom particulier dans sa vie quotidienne.

Là où cela se complique c’est à partir du mariage de Félix, Benjamin en 1871. En effet pour lui et sa descendance le nom de famille devient DUMOULIN BONNAL. Je n’ai pas retrouvé de jugement actant ce changement de nom mais une décision officielle a bien dû être prise à un moment donné pour valider cela.

Je ne sais comment le deuxième prénom du père est devenu un nom composé pour toute la lignée de son fils.

Je publierais bientôt d’autres recherches sur les familles DUMOULIN BONNAL et GARDIN DE CLASSE qui ont pour certains d’entre eux des destins vraiment particuliers.
Merci pour cette article intéressant !
Ce cher Pierre Dumoulin complique bien les recherches !
Les patronymes et leurs évolutions sont super intéressants !
Hâte d’en découvrir plus sur ces familles.
Il y a peu en Bretagne. Deux cousins germain de mon Père avaient pour prénom et nom: Jean VINCENT.
Pour les différencier, celui habitant la ville, était appelé Jean Du Bourg. Ce n’est qu’à son décès, que j’ai découvert que son vrai patronyme était VINCENT.
Il se peut que dans votre cas, il y est eu deux Pierre BONNAL, dont un s’est vu rajouter Du Moulin pour le différencier de l’autre?