Le tour de France des archives : l’inventaire du patrimoine culturel de Bretagne

Dans le cadre du tour de France des archives Geneatech je vous propose un site un peu différent. Même si ce ne sont pas des archives habituelles, le fonds proposé par « L’inventaire du patrimoine culturel de Bretagne » permettra aux généalogistes d’illustrer ou de contextualiser la vie de leurs ancêtres.

Nom du site  

L’inventaire du patrimoine culturel de Bretagne. Ce site dépend de la région Bretagne.

Adresse internet  

http://patrimoine.bzh/  

Page d’accueil du site

Adresse physique  

Le centre de documentation se situe au 2 rue Gabriel Germain à Rennes.  

Fonds en ligne  

Le fonds en ligne couvre tous les départements bretons.  


Les dossiers d’inventaire

Ce sont des dossiers documentaires sur des thématiques précises. « Ceux-ci regroupent des données historiques ainsi que de nombreuses observations relatives à la datation, aux matériaux, au statut de la propriété, à la nature de la protection des édifices publiés, à l’intérêt de l’édifice ou de l’objet, et sont abondamment illustrés. Ainsi vous pouvez retrouver un dossier sur une commune ou encore sur les moulins ou les fortifications. »  

La photothèque



Elle permet de retrouver de nombreuses photos. Voici la présentation qui en est faite sur le site : « Constitué depuis la création du service en 1964, le fonds photographique de l’inventaire du patrimoine en Bretagne est riche de plus de 500 000 clichés. La mise en ligne de ce très important volume se poursuit de façon progressive au cours de l’année 2020. Vous pouvez effectuer vos recherches par le moteur de recherche ou les filtres (modules à gauche de l’écran) ou profiter des « albums de saison » ci-dessous, chacun regroupant une sélection de photographies autour de thématiques issues d’enquêtes d’Inventaire en cours ou terminées. »

La bibliothèque


Elle permet de consulter les notices bibliographiques et d’ajouter les ouvrages dans son panier. Les ouvrages sont consultables sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h soit par mail ou par téléphone au 02.22.93.98.47 L’accès cartographique   Il permet si on connait la Bretagne d’aller directement sur la commune qui nous intéresse en zoomant

L’accès cartographique

Il permet si on connait la Bretagne d’aller directement sur la commune qui nous intéresse en zoomant.

Fonctionnement de la recherche

Il existe plusieurs moyens d’effectuer des recherches.

Moteur de recherche

Soit par le moteur de recherche en saisissant directement dans la barre dédiée, soit en utilisant les filtres.

Voici l’explication détaillée du site « La base de données de l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne est composée de dossiers d’études portant sur des édifices et des objets. Ils sont constitués à la fois de champs à mots-clés destinés à normaliser la rédaction, et donc à faciliter l’interrogation (champs consacrés à la désignation, la localisation ou la datation de l’œuvre par exemple), et de champs à texte libre destinés à rendre la lecture des notices plus claire (les champs ‘historique’, ‘description’, ..). L’information des champs à mots-clés demeure essentielle car eux seuls permettent de comparer les œuvres entre elles, à partir de données de même nature, consignées dans un vocabulaire normalisé. »

Recherche par le biais du moteur de recherche général
Filtre utilisable dans la photothèque

Le filtre permet d’effectuer une recherche soit par commune ou par un mot-clé. Une saisie semi-automatique est proposée et ainsi vous obtenez les mots-clés utilisés dans le thésaurus et qui vous donneront des réponses.

Vous pouvez associer plusieurs filtres par exemple « Moulin à farine » et « Ploudaniel »

L’accès cartographique


En zoomant sur la carte et en cliquant sur la vignette qui vous intéresse, vous accèderez directement à la fiche du monument.    
Ainsi si grâce à un acte d’état-civil ou au recensement vous connaissez l’adresse de votre ancêtre vous pourrez peut-être avoir la chance de retrouver sa maison avec quelques informations historiques. C’est comme cela que j’ai pu retrouver la maison de mes ancêtres à Chateaugiron. (lire l’article ici)

Dans la bibliothèque, il est même possible d’effectuer une recherche des ouvrages qui sont étiquetés « généalogie ». Si vous souhaitez vous documenter sur une période ou un lieu précis pour contextualiser la vie de vos ancêtres c’est extrêmement pratique.

Possibilité d’avoir un compte ?

Il est possible d’avoir un compte et ainsi de demander l’autorisation de réutilisation des photos. Pour un blog gratuit c’est très pratique. De plus l’autorisation arrive par mail en moins d’une heure.

Retrouvez les autres étapes du Tour de France des archives sur le site de Geneatech

 Date de rédaction :  21 juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s