Avec la généalogie du côté paternel des enfants, je découvre de nouveaux départements mais également de nouveaux métiers comme celui de marinier qui rend la recherche plus compliqué du fait de leurs déplacements.
Je vais commencer les portraits sur cette branche par le couple Gabriel DESCOUSSES et Catherine AUDEBERT les sosas 66 et 67 des enfants.

Gabriel DESCOUSSES est né le 18 octobre 1820 Massay (Cher). Il est le fils de Julien, journalier et Marguerite COURAJE.
Il épouse toujours à Massay le 5 juillet 1841 Catherine AUDEBERT. Celle-ci est née le 7 février 1818 à Dampierre-en-Graçay (Cher) de Jacques, laboureur et Marie PIETENU. Gabriel et Catherine sont tous les deux journaliers et ils le resteront tant qu’ils vivront à Massay où naissent leurs cinq premiers enfants. Ils auront assez rapidement plusieurs enfants. Hélas les trois premiers décèdent dans leur première année.
- Catherine DESCOUSSES 1842-1842

- Louise DESCOUSSES 1843-1843


- Jean DESCOUSSES 1844-1845


Jean est décédé à 11 mois sous le prénom de Pierre. Ce prénom est également donné à Gabriel dans cet acte
- Rosalie DESCOUSSES
Elle est née le 17 février 1847.

Elle devient marinière et épouse le 8 décembre 1862 à Montlucon (Allier) Jean DEVAUX, lui aussi marinier.

- Joseph DESCOUSSES
Il est né le 29 octobre 1848.

Il devient également marinier et épouse le 24 août 1874 à Bourges Marie-Louise PERRUCHET, elle aussi également marinière.
Entre Joseph et Eugénie, Gabriel et Catherine quittent Massay et deviennent marinier. Je n’ai pour le moment rien trouvé sur cette longue période de 16 ans. Ils habitaient Montluçon en 1862 au mariage de Rosalie.
- Eugénie DESCOURSES
Elle est née 11 mars 1864 à Montluçon.

Elle est la première de la famille à naître sous le nom de DESCOURSES et non DESCOUSSE (ou DECOUSSE).

Elle épouse le 3 septembre 1881 à Saint-Amand-Montrond (Cher) François, Antoine AUFILS (1857-1925) là encore un marinier.
Catherine décèdera le 31 janvier 1890 à Vierzon Village. La déclaration est faite par son frère qui la prénomme Françoise et qui se trompe sur sa ville de naissance.


Gabriel lui survivra quelques années.


Il décède à l’asile départementale de Bourges mais était toujours habitant de Vierzon Village.

Le canal du Berry
Je pense que Gabriel et Catherine ont changé de métier suite à l’ouverture du canal du Berry en1840.
On peut remarquer en effet que les différentes communes où ils ont vécu entre 1864 et 1896 sont traversées par le canal du Berry.

Ils sont devenus la première génération de mariniers qui perdurera jusqu’aux grands-parents de mes enfants.
Ouh la la, des mariniers dans le Cher, je vais suivre ça avec attention. J’en ai aussi une petit paquet dans ma généalogie !
Bonjour, J’ai déjà essayé de vous contacter car dans ma généalogie j’ai un Raoul Prévost marié avec Marie FOUCARD, la tante de mon père. J’ai aussi un article de presse concernant l’accident de mon arrière grand mère. Cordialement,
Bonjour,
Ce sont des noms que je ne connais pas désolé.
Bonjour, Merci de m’avoir répondu. Je m’adressais à Laetitia Pessiot. J’epère qu’elle verra ce message. Ils sont difficiles à retrouver nos mariniers du Cher. Mes ancêtres paternels FOUCARD (mariniers) et SABARDIN (charpentiers en bateaux). Cordialement,
C’est toujours sympa de voyager avec la généalogie et découvrir de nouvelles régions.
Pour ma mes ancêtres étaient aussi mariniers sur le canal de Berry (Touzelet, Darmet, Delhomme, Ducluzeau, Gilton…) entre Vierzon, Montluçon et Marseille les Aubigny voir plus loin…
Moi aussi, j’ai des ancêtres originaires de Dun sur Auron ( alors Dun le roi) et des environs qui sont devenus mariniers vers 1850, probablement suite à la construction du canal du Cher.
Je suis preneur de tous renseignements sur ce métier ds le Cher au 19 ème siècle. Merci d’avance
Très intéressée par les mariniers du Cher. Mes ancêtres du côté paternel (mariniers et charpentiers en bateaux). Très difficile de les retrouver. Merci