3è leçon : la visite aux archives

Même si maintenant il y a énormément de sources généalogiques en ligne que ce soit sur les sites dédiés ou les archives départementales, il arrive à un moment où il faut se déplacer pour pouvoir aller plus loin.

Nous avons donc profité de vacances dans la Creuse pour nous rendre aux archives départementales sur la trace de nos ancêtres maçons.

Nous cherchions des contrats de mariage. Nous avions donc préparer la visite en relevant les cotes au préalable car les AD de la Creuse ont mis en ligne les répertoires des notaires. Léonie s’est donc chargée de commander les cotes que nous devions consulter.

Elle était vraiment excitée quand les documents sont arrivés car elle allait enfin pouvoir les voir en vrai et non plus à travers un écran.

J’ai tout de même été déçue et elle plus encore car la présidente de salle a refusée qu’elle y touche. Je pense que c’est pour protéger les documents mais quand votre enfant a la même passion que vous on ne le prend pas super bien.

Heureusement elle n’a pas été échaudée car elle souhaite m’accompagner dès que je retourne faire une recherche aux archives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s