Etude d’une publication d’une vente en licitation concernant mes ancêtres CHAUVEL et LEROY

En effectuant mes recherches sur les CHAUVEL et LEROY à Dinan, je suis tombée par hasard sur une vente en licitation publiée le 7 mars 1858 dans le Journal d’Avranches.

Vente en licitation parue dans le journal d’Avranches le 3 mars 1858

La moitié des personnes citées dans cette vente faisant partie de mon arbre j’ai décidé d’approfondir les recherches. Surtout qu’ils héritent d’un certain Jacques LEMOINE nom que je n’avais pas au moment de la découverte. Qui est ce grand-oncle (indiqué comme tel dans la publication) et comment chaque personne citée dans cette vente lui est reliée, c’est dans cette enquête que je me suis plongée me donnant l’impression de faire de la généalogie successorale, sans aucun enjeu vu que j’ai près de 150 ans de retard.

D’où sort la famille LEMOINE?

J’ai commencé à chercher comment mes ancêtres LEROY et CHAUVEL pouvaient être liés à cette famille LEMOINE que je ne connaissais pas. Un indice dans la publication m’a indiqué que je devais creuser du côté des LEROY car il est indiqué au sujet des CHAUVEL « ces derniers habiles à se dire et porter héritiers dans la succession de Jacques Lemoine, par représentation de Julie Leroy, leur grand-mère fille de David Leroy, leur bisaeul« . Ainsi mes recherches se sont portées sur la famille de David LEROY. Il était pour moi fils unique car son père est décédé quand il n’avait pas un an. Cependant j’ai découvert que deux ans plus tard sa mère s’est remariée à un certain Louis LEMOINE. Et avec son deuxième mari elle a eut 7 autres enfants. Ainsi David était l’ainé d’une grande famille.

Arbre résumant les liens familiaux entre les LEROY et les LEMOINE

Après avoir trouvé le lien, j’ai décidé de creuser et de comprendre comment chacun des 19 héritiers cité se retrouvait là.

Pour commencer, j’ai pu identifier le défunt, Jacques LEMOINE étant le demi-frère de mon aïeul David LEROY.

Dans les arbres suivants reliant les héritiers à la famille LEMOINE, j’ai choisi de faire apparaître les héritiers encore en vie en bleu. Ceux qui sont en gris sont décédés au moment de la licitation.

Les DELAMARRE

Victor Charles et Marie-Louise DELAMARRE sont frère et sœur. Ce sont les petits enfants de Louis LEMOINE le fils ainé de louis LEMOINE et Jeanne MABIRE. Louis fils a épousé en 1788 Mathurine TESNIERES. Ils ont eu ensemble cinq enfants. Cependant il semble que seule leur fille Marie-Louise ait eu des descendants encore vivants en tout cas au moment de la licitation.

Descendants de Louis LEMOINE fils

Les CHAUVEL et les LEROY

J’ai regroupé les deux familles qui descendent de David LEROY.

Ces deux familles héritent de Jacques LEMOINE car David LEROY leur père et grand-père était le demi-frère de celui-ci

Descendants de David LEROY

En bleu se trouvent les héritiers du côté de David LEROY.

Contrairement à ce qu’indique l’acte de vente seuls deux enfants de David sont encore en vie David fils et Messidor. Romain indiqué comme héritier, travaillant comme chapelier à Dinan est décédé depuis déjà 7 ans quand cette vente a lieu. Cependant comme il est décédé dans l’Aisne à Villers-Cotteret il est possible que sa famille n’en ai pas eu connaissance. Surtout que l’acte de décès n’a pas été retranscrit à Dinan.

Esther, Romain et Auguste sont décédés sans enfants.

Julie LEROY épouse CHAUVEL a eu huit enfants qui héritent donc de sa part.

Cependant, son fils aîné David étant décédé ce sont ses enfants Victor, François et Joseph qui héritent. Etant mineurs ils sont représentés par leur mère Françoise OUICE. Leur tuteur étant Joseph CHAUVEL un oncle de leur père qui les représente également.

Julie CHAUVEL, fille de Julie LEROY est également décédée à cette date et ce sont ses enfants François et Julie EVALET qui héritent. Ils sont représentés par leur père François EVALET mais également par leur oncle Pierre SOUËF (mari d’Esther CHAUVEL) qui est leur subrogé-tuteur, c’est à dire qu’il a été désigné par le conseil de famille.

Les BAILLEUL et les TESNIERES

Les familles BAILLEUL et TESNIERES descendent de Pélagie LEMOINE.

Les deux familles héritent car Pélagie LEMOINE était la soeur de Jacques LEMOINE.

Descendants de Pélagie LEMOINE

Pélagie LEMOINE a eu deux filles. Au moment du décès de Jacques, Pélagie est décédée ainsi que sa fille ainée prénommée aussi Pélagie.

Les LEMOINE

Avec cinq frères LEMOINE fils de Jeanne MABIRE, au final j’ai très peu de descendants avec ce nom dans cette licitation.

J’ai tout de suite pu identifier Pierre-Louis et Esther car ils sont clairement indiqués comme les enfants de Pierre le frère de Jacques. Pour Louis LEMOINE, le prêtre j’ai un doute. Pierre a bien un fils dont le premier prénom est Pierre. Est-ce lui? Je n’en ai aucune certitude.

Descendants de Pierre LEMOINE

Pierre a eu 10 enfants mais les cinq en gris foncés sont décédés enfants. Pélagie et César-Isaac étant décédés adultes sont les seuls cités dans l’article sur la licitation. J’ai donc indiqué Louis Pierre en bleu comme héritier en supposant qu’il est le prêtre cité.

C’est la première fois que je pars d’un tel document pour effectuer des recherches. C’était extrêmement intéressant car cela m’a permis d’en connaître plus sur la famille de mon aïeul David LEROY.

3 commentaires sur “Etude d’une publication d’une vente en licitation concernant mes ancêtres CHAUVEL et LEROY

Ajouter un commentaire

  1. Cet article m’a parlé, car j’ai fait le même type de recherche il y a quelques semaines, à partir du même type d’annonce, pour une famille qui n’était liée que de très loin à la mienne. Mais le nombre de personnes citées était tel que cela m’avait intriguée et je voulais comprendre. J’envisage aussi d’en faire un article. Celui-ci va sans doute m’inspirer. Bravo !

  2. Ces ventes en licitation sont toujours d’une grande richesse pour compléter les collatéraux et mieux connaître la famille. J’en ai beaucoup en Bretagne.
    Merci pour cet article.

  3. C’est toujours sympa de découvrir des actes notariés, et ici, on comprend bien l’environnement familial ! Ca donne des recherches en plus, mais cette publication dans les journaux est bien utile !
    Bravo pour cette recherche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :