A comme AUFILS Jeanne

Jeanne est la sosa 129 de mes enfants. Elle est née le 25 décembre 1805 à Hérisson. Elle est la fils de Joseph un laboureur et de Madeleine COURTANT. Sa famille semble être installée à Hérisson depuis déjà près de 1 siècle à sa naissance.

Si elle n’avait pas eu son premier fils dont le père est inconnu, mes enfants porteraient un nom de famille différent.

Une famille compliquée à trouver

Le 18 septembre 1826, elle accouche à Nassigny d’un fils Jean dont le père est dit inconnu.

Quelques années plus tard en 1832, cette fois à Épineuil-le-Fleuriel (Cher) elle accouche d’une fille née de père inconnu prénommée Hélène. La déclaration est faite par un certain Gilbert RENAUDET.

En janvier 1837, elle accouche d’une seconde fille Marie Lucien. Cette fois la déclaration est faite par Antoine RENAUDET son employeur, Jeanne est sa domestique.

Puis en 1840, elle accouche d’une petite Marie dans la commune de Faverdines. La déclaration est encore faite par Antoine qui cette foi reconnait sa fille.

Quelques années plus tard en 1843 à Saint-Amand-Montrond, Jeanne accouche d’un enfant sans vie prénommé Antoine et dont le père déclaré est Antoine RENAUDET.

Le 26 janvier 1845 toujours à Saint-Amand-Montrond Jeanne épouse Antoine. Ils reconnaissent alors Hélène, Marie et Marie Lucien.

Lors du mariage Jeanne est encore enceinte elle accouche en juin d’une petite Georgette.

Une dernière petite fille vient compléter la famille le 29 mars 1848, encore une petite Marie.

Que deviennent les enfants ?

Jean son fils ainé restera le seul de la fratrie à s’appeler AUFILS et à ne pas avoir de père. Il deviendra marinier. Il se mariera deux fois. Il décède le 3 octobre 1888 à Saint-Amand Montron.

Hélène épouse à Saint-Amand Montrond le 18 janvier 1857 Charles LEBRUN un maçon. Elle décèdera en 1902.

Marie Lucien épouse le 26 février 1863 Louis LEGUILLON à Vierzon. Celui-ci est marinier.

Marie (1840). J’ai perdu sa trace après sa naissance, en tout cas sous le prénom de Marie. Une Anne apparait lors de promesses de mariage avec un certain Jacques DESFOUGERES dit DELARGE lui aussi marinier. Ils se promettent le mariage d’abord en 1866 à Bourges et Huriel puis en 1869 à Vierzon. Anne est indiquée comme fille d’Antoine et Jeanne. Elle est âgée de 23 ans (donc née vers 1843) lors de la promesse de 1866 et 28 ans lors de celle de 1869, donc cela concorde plus.  Effectivement, elle a vieilli de 5 ans en 3 ans !! Je soupçonne donc Anne d’être Marie qui est née en 1840 et d’avoir changé de prénom. En tout cas Anne a dû finir par épouser Jacques (je n’ai pas trouvé d’acte de mariage) car il est témoin aux décès de Jeanne et d’Antoine. Il est d’ailleurs indiqué comme gendre pour ce dernier. Anne est devenue couturière.

Georgette devenue domestique, épouse à Bourges le 28 mai 1873 Louis JULLIEN lui aussi domestique. Hélas le mariage sera de courte durée car Georgette décède le 24 mars 1875. Elle est suivie en juillet par son mari.

Marie (1848). J’ai retrouvé son décès à Bône en Algérie en 1874. Je ne sais pourquoi elle s’y trouvait car elle est indiquée comme célibataire et sans profession.

Jeanne décède le 5 mars 1875 à Saint-Amand Montrond. Antoine était encore en vie à son décès. Devenu marinier, il est décédé à Epineuil-le-Fleuriel le 31 mars 1883.

Pour suivre Jeanne

Carte des lieux où est passée Jeanne
Ce billet est un résumé des données en ma possession au moment de sa publication. Il manque forcément des informations. 

4 réflexions sur “A comme AUFILS Jeanne

  1. Voilà une bonne entrée en matière pour ce #ChallengeAZ ! Encore de nombreuses questions sans réponse pour cette famille. Effectivement, tout semble concorder pour que Anne soit bien Marie.
    Bon Challenge !

  2. Beau début et encore de belles découvertes à faire .
    Tu vas avoir de quoi écrire encore plusieurs Challenges AZ .
    En plus mon petit doigt me dit que tu as de l’aide…
    Je te souhaite un beau 10ème challenge AZ .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s