François COLAS est le fils de Dominique et Marie-Thérèse LAMOTTE des cultivateurs d’Uruffe (Meurthe-et-Moselle). Dominique est le frère de Marie ma sosa 107.
Je trouve sans problème la naissance de François à Uruffe le 30 janvier 1820.


C’est après que cela se complique, j’ai en effet trouvé deux actes de décès pour un François COLAS né en 1820 à Uruffe et fils de Dominique et Marie LAMOTTE.

Le premier acte (trouble je sais 😦 ) place son décès à Uruffe à seulement 2 ans et 7 mois, le déclarant est son père.

Le second le place beaucoup plus tard en 1886 à Bron (Rhône). François est alors devenu charpentier et marié à une certaine Marie MARTIN.
Qui est donc ce second François? Je n’ai en effet pas trouvé de second fils né à la même période et portant ce prénom pour le couple Dominique et Marie-Thérèse.
J’ai fini pas trouver le mariage de Nicolas Isidore COLAS,charpentier, fils de Dominique et Marie-Thérèse avec Marie MARTIN à Avricourt (Meuse) le 15 janvier 1853.

Nicolas Isidore est né en 1822. A-t-il changé d’identité ou est-ce une erreur de l’état-civil? C’est vraiment étrange que son décès soit fait au prénom et à la date de naissance de son ainé! Certes les déclarants travaillaient à l’asile d’aliéné de Lyon mais ils ne pouvaient pas connaitre ces informations!
Il se prénomme bien Nicolas Isidore sur les actes de naissance ou de mariage de sa fille en tout cas sur lequel d’ailleurs on retrouve bien sa date de décès à Bron en 1886.

De plus il devait se faire plutôt appelé Isidore car c’est le prénom utilisé dans sa signature.

En conclusion, François n’est pas mort deux fois, le second acte de décès est bien celui de Nicolas Isidore, frère de François, né en 1822 à Uruffe.
Votre commentaire