Mes recherches sur Robert – Acte 4

Cela fait maintenant quatre ans que je cherche à savoir ce qui est arrivé à mon arrière-grand-oncle Robert MARCHAL. Celui-ci a été arrêté par la Gestapo le 25 aout 1944 et n’a jamais été revu.

Comme le montre l’extrait du journal Le Travail, journal clandestin du Parti socialiste (alors SFIO), dans la Marne sous l’occupation nous recherchons Robert depuis maintenant 79 ans.

Pour suivre mes anciennes recherches voici mes précédents billets :

En aout 2020, Arolsen m’avait répondu ne rien avoir sur Robert. Cependant en recherchant à nouveau dans l’été j’ai trouvé un numéro de dossier à son nom. Grâce à une historienne se rendant régulièrement en Allemagne j’ai pu obtenir ce dossier. Peut-être que j’avais trop d’attente je fus déçue par le résultat.

Ce dossier n’apporte pas de réponse au destin de Robert. Il est principalement constitué des courriers de son fils qui a poursuivi ses recherches sur son père jusqu’en 2001.

Cependant dans un courrier envoyé en 1993, il signale une nouvelle piste. Robert aurait en effet bien été déporté à Neueungamme (je n’ai toujours pas trouvé de trace de ceci). Arrivé là-bas il aurait demandé à travailler dans les écluses de Hambourg. Il serait décédé dans les bombardements.

Extrait de la lettre envoyée par le fils de Robert en 1993 à Arolsen

Qui est ce M. Paul dont il parle? Mystère.

Carte de l’ Amicale de Neuengamme

Le camp de Neuengamme était effectivement proche de la ville d’Hambourg. Peut-être que cette nouvelle piste peut nous apporter quelque chose.

Vue de Hambourg en 1945 – Source Imperial War Museums – https://www.iwm.org.uk/

Arolsen suggère de contacter les archives du camp de Neuengamme ce que nous avons fait. Nous attendons leur retour. Cependant, en mars 2020, l’amicale de Neueungamme répondait ne rien avoir trouvé sur Robert.

Maintenant nous attendons la réponse des archives de Neueungamme.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑