Acte 3 de mes recherches sur Robert, probablement déporté

Voici la suite de mes recherches sur Robert. J’ai rencontré les représentants de l’ONAC dans la Marne. Ils m’ont suggéré que s’il avait été déporté, il devait apparaitre sur une liste.

Dans la fiche rédigée par M. et Mme Husson, il est indiqué qu’il serait passé par Belfort. J’ai donc consulté les 4 trains que j’ai trouvés partis de Belfort à destination des camps après la date de l’arrestation de Robert. Hélas il n’apparait sur aucune de ces listes.

Cependant, il me manquait une pièce dans son dossier. Cette carte portant sa photo indique qu’il a bien été déporté à Neuengamme (situé près de Hambourg en Allemagne) en partant de Belfort par le convoi du 29 aout (rappel il n’est pas sur la liste).

Même la fondation pour la mémoire de la déportation m’indique  » Il pourrait figurer en effet dans le convoi parti le 29/08/1944 de Belfort à destination de Neuengamme mais aucune pièce ne permet de l’attester formellement. » On m’a également suggéré que si il n’y avait aucune trace de Robert c’est que peut-être celui-ci a été intégré au programme Nuit et Brouillard (Nacht und Nebel) et dans ce cas les allemands ont fait disparaitre toutes ses traces depuis son arrestation. Si c’est vraiment le cas, mes recherches n’aboutiront pas.

La fin du camp de Neuengamme et le devenir des déportés

Si Robert a finalement bien été déporté à Neuengamme, un nouveau problème se pose, celui de sa date de décès qui serait le 15 mai 1945 (date indiquée à plusieurs reprises dans son dossier). Or le camp avait déjà été évacué par les SS. En effet, lorsque l’armée britannique libère officiellement le camp le 4 mai 1945, les SS, les prisonniers et les archives ont tous disparus.

Neueungamme

Devant l’avancée alliée, les SS ont évacué le camp entre le 6 et le 27 avril. Plus de 10 000 prisonniers ont été emmenés en direction du port de Lübeck. Plusieurs navires allemands sont réquisitionnés et les prisonniers y sont entassés. Le 3 mai, les anglais ayant subi des tirs de DCA ont riposté sur les 200 navires présents dans le port de Lübeck. Ils ont coulé  plusieurs navires dont le Thielbeck et ses 2000 déportés et le Cap Arcona sur lequel se trouvait plus de 4000 prisonniers évacués du camp de Neuengamme. En tout 7000 hommes vont décéder dans ce bombardement ce jour-là. Robert en faisait-il parti ? C’est possible.

Dans le témoignage de Lucien Hirth (à lire ici) , celui-ci indique « Des détenus du camp de concentration de Neuengamme et de ses kommandos, qui souvent n’ont pu être identifiés, reposent dans plus de cinquante cimetières de l’Allemagne du Nord. » Peut-être que Robert se trouve anonymement dans l’un de ces cimetière.

Je poursuis toujours mes recherches. Pour savoir déjà si Robert fut bien déporté, j’ai contacté la fondation pour la mémoire de la déportation, l’ONAC de la Marne et l’amicale de Neuengamme. De plus j’attends toujours la réponse d’Arolsen.

J’ai l’impression que plus j’avance, plus j’ai de nouvelles questions qui surgissent. Affaire à  suivre. J’espère pouvoir un jour écrire un billet final.

 

 

Sources

  • Dossier de Robert Marchal au SHD de Vincennes – Cote 16 P 391 725
  • Dossier de Robert Marchal au SHD de Caen – Cote 21 P 512 372
  • Dossier de Robert Marchal aux AD de la Marne – Cote
  • Site de la Fondation pour la Mémoire de la déportation – Liste des convois partis de Belfort après l’arrestation de Robert29 aout 1944 – I.267
    • 1e septembre 1944 – I.282
    • 5 septembre 1944 – I.285
    • 3 octobre 1944 – I.289

Une réflexion sur “Acte 3 de mes recherches sur Robert, probablement déporté

  1. Pingback: Hommage aux morts pour la France de ma famille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s