D comme Diblik

Ce fonds est principalement constitué de portraits de rémois qui sont passés dans son studio photo au cours des décennies durant lesquelles a existé le studio. Plus de 87000 clichés ont été versés ils couvrent les différents photographes sur plusieurs décennies. 

Présentation du fonds Diblik et Strohm sur le site des AM

Christian Strohm a exercé 42 rue du Faubourg Cérès (avenue Jean-Jaurès) sa profession de photographe entre 1904 et 1924, avant que son commerce ne soit repris par Jean Diblik . Tous les clichés antérieurs au 20 décembre 1924 ont été réalisés par Christian Strohm. Strohm avait lui-même racheté à son beau-frère Victor Courleux en 1903 la Maison de la Photographie, à la même adresse. Jean Diblik y fait construire en 1927, par l’architecte Maille, un magasin, un garage et une habitation. Le studio de photographie cesse définitivement ses activités en juillet 1996. Jean Diblik est né en Tchécoslovaquie à Brno en 1890, et décédé à Reims en 1981. 

Ce versement porte la numéro 16 S dans les fonds privés. Un inventaire est disponible en salle de lecture ou en ligne (rechercer 16S dans le moteur de recherche) Il est possible d’y faire une recherche en plein texte. C’est ainsi que j’ai retrouvé un Halary vivant avenue Jean Jaurès.

C’est un cousin de mon grand-père. Pour les photos qui ne sont pas encore numérisée la reproduction coûte 1 € la photo.

Source : Archives municipales de Reims - Cote 16S51

2 commentaires sur “D comme Diblik

Ajouter un commentaire

  1. Super découverte ! Merci pour cet article et très bon challenge à toi… le 11e si je ne m’abuse #BRAVO

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑