F comme Femme, nationalité d’une femme après son mariage

Au détour d’une recherche dans une boite d’état civil, j’ai découvert un dossier concernant la nationalité des femmes après leur mariage.

Ainsi le document si dessous fait référence à la loi du 10 aout 1927. Cette loi est un texte adopté pour tenir compte de la décrue de la population française après la Première Guerre mondiale. D’après wikipédia, les naturalisations augmentent fortement les années suivantes, au moins dans les premières années, passant de 45 000 en 1926 à 86 000 en 1927, puis 71 000 en 1928.

Ce document permet de savoir la nationalité adopté par la femme suite à son mariage, que celle-ci soit née française ou qu’elle ait épousé un français.

Je n’ai pas de cas identique dans ma généalogie, mais il me semble que cela soit intéressant pour les personnes ayant des aïeules concernées par cette loi.

Sources 

Un commentaire sur “F comme Femme, nationalité d’une femme après son mariage

Ajouter un commentaire

  1. Mon arrière-grand-mère a perdu sa nationalité française en épousant en 1920 mon arrière-grand-père belge ! Les 4 enfants qui sont nés dans les années suivantes étaient belges. Mon arrière-grand-père a fait une demande de naturalisation dans les années 30 qui a eut une suite favorable. Mon arrière-grand-mère a du ensuite entreprendre des démarches administratives pour retrouver sa nationalité française !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑