Joseph François MASSIOUX, un collatéral aux multiples identités

Joseph François MASSIOUX est né le 26 septembre 1808 à Magnac-Laval petite commune limousine qui comptait un peu plus de 2700 habitants. Il est le fils de Jacques, maçon (oui encore un) et de Geneviève DAVID. Jacques est le frère de mon aïeul Louis, également maçon, qui s’est installé dans l’Aisne (je vous ai parlé de lui ici).

Lien familial entre Joseph François et mes ancêtres

Revenons à Joseph François, lorsqu’il décède le 17 février 1891 à l’hospice de la commune de Magnac-Laval rien ne laisse à penser qu’il ait quitté ce coin de France.

Or ce petit homme, 1m50, maçon de profession s’est semble-t-il installé à Paris. C’est là qu’on le retrouve en 1837. Le 11 mars de cette année-là il est en effet condamné à 6 ans de travaux forcés pour « vol avec effraction » par la Cour d’assises de Paris.

Extrait du registre matricule du bagne de Brest

Cette condamnation est la quatrième, en effet, il a déjà été condamné le 16 mars 1831 à 3 mois de prison, le 14 mars 1832 à 6 mois de prison. Même peine prononcée le 12 juillet 1836. Ces trois premières condamnations l’ont été par le tribunal correctionnel de la Seine.

Extrait du registre matricule du bagne de Rochefort

Ce n’est pas sous l’identité de Joseph François MASSIOUX qu’il est condamné mais celle de François MAZIOT. Il arrive au bagne de Brest le 21 juillet 1837. Il y passera ses 6 années et sera libéré le 15 mars 1843. A sa sortie il doit s’installer à Angoulême.

Je le retrouve de nouveau à Paris le 16 octobre 1845. Il est de nouveau condamné pour « tentative de vol à l’aide d’effraction dans une maison habitée ». Cette fois la sentence est de 20 ans de travaux forcés.

Extrait du registre matricule du bagne de Rochefort

Il arrive au bagne de Rochefort le 3 juin 1846. Il y reste jusqu’au 17 février 1852. Il est alors transféré à Brest pour être envoyé en Guyane. Il est embarqué sur l’Allier. J’ai retrouvé le texte ci-dessous expliquant ce voyage.


Extrait d’une lettre du ministre de la Marine Charles Ducos à l’Empereur, datée du 3 juillet 1852

« …j’ai ordonné le départ de l’Allier. Cette corvette de charge, montée par un vigoureux équipage, protégée par un nombre suffisant de gendarmes et de fantassins de marine, a quitté Brest le 31 mars. M. Sarda Garriga, commissaire extraordinaire, de la Guyane, accompagné d’un respectable aumônier,a pris passage sur l’Allier. Ce premier convoi, composé de 311 forçats choisis dans les bagnes de Rochefort et de Brest,parmi les hommes de professions les plus utiles, est arrivé le 12 mai en vue des îles du Salut. J’ai eu soin de placer sous vos yeux le rapport qui m’a été adressé, par M. Sarda Garriga.La traversée s’est accomplie dans les conditions les plus heureuses.Une transformation inespérée s’est opérée dans le moral des déportés.Aucun acte d’indiscipline ne m’a été signalé.Relevés à leurs propres yeux par le changement de leur état, par la perspective d’un autre avenir, et provoqués incessamment à des idées meilleures par les exemples et les conseils de la religion, ils ont dès leur arrivée, demandé du travail à titre de faveur ».


Frise résumant le parcours judiciaire de François MASSIOUX

Grâce à sa bonne conduite il obtient plusieurs remises de peine. En août 1862, il obtient même la remise totale de ce qui lui reste. Je n’ai pas trouvé de trace de son retour, mais à son décès en 1891, il est indiqué qu’il était entré à l’hospice le 23 janvier 1879 soit 12 ans avant. Indigent, il décède célibataire et sans enfant.

Acte de décès de Joseph François MASSIOUX à Magnac-Laval (Haute-Vienne)

Lors de son parcours judiciaire il semble avoir utilisé plusieurs pseudonymes. Ceux-ci sont indiqué sur son registre d’écrou du bagne de Rochefort.

Extrait du registre matricule du bagne de Rochefort

Je n’ai retrouvé que la trace de sa condamnation sous le nom de François Maziot. A-t-il été condamné sous un autre de ses pseudonymes? Aucune idée. Compte-tenu du nombre d’identités indiquées sur son dossier de bagne, il n’est pas impossible qu’il existe d’autres archives le concernant mais pour lesquelles le lien n’a pas été fait.

Le cousin de mon aïeule était un sacré phénomène, en a-t-elle eu connaissance? C’est peu probable car ils ne vivaient pas dans la même région.

Sources

Archives de la Haute-Vienne

  • Magnac-Laval – Etat-civil – Naissances – An XI – 1810 – Cote 5 Mi 89/23
  • Magnac-Laval – Etat-civil – Décès- 1887-1894 – Cote3 E 89 / 11

Dossiers de bagne

  • Bagne de Brest – Registre 2 O 29 – Vue 252/284 – Bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) [en ligne]
  • Bagne de Rochefort – Condamnés au bagne (1828-1918)- Cote FR ANOM COL H 198

Historique du transport sur l’Allier

  • Les navires de transport vers le bagne – Retro29 [en ligne]

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑