Les enquêtes d’Erica

Les enquêtes d'Erica

Nouvelle série de France 3, j'ai regardé car je suis une fan des livres de Camilla Läckberg. En général les adaptations cinématographique ou ici télévisuelle de romans, ce n'est pas mon truc. C'était pareil avec Millénium par exemple ! On n'arrive pas à retrouver l'ambiance des romans et systématiquement les acteurs choisit ne correspondent pas à l'idée que le lecteur se faisait des personnages.

Pour les enquêtes d'Erica c'est la même chose. On y retrouve l'ambiance et certains personnages des livres. Cependant en lectrice fidèle j'ai été déçue de découvrir Erica et Patrick déjà parents alors que dans les premiers romans ils n'ont pas encore d'enfant. Et où est Martin, le jeune flic?

La découverte du petit port de Fjällbacka est plutôt sympathique. Cette série a une ambiance très nordique on peut dire que cela change de toutes ces séries américaines. Le rythme est un peu le même que dans les romans, on suit l'enquête aujourd'hui avec quelques flash-back expliquant la genèse des histoires.

Il ne faut pas s'attendre à retrouver les histoires que l'on a lues car la majorité des épisodes de cette série a été écrite spécialement pour la télévision par Camilla Läckberg elle-même. J'attends de voir la seule adaptation "L'enfant Allemand".

C'est quoi ce rythme de diffusion ? France 3 diffuse 2 téléfilms de 90 minutes à la suite ! Un peu l'impression qu'ils veulent s'en débarrasser rapidement.

Au final, il faut vraiment ne pas tenir compte des romans pour suivre les téléfilms. En faisant cela, c'est plutôt agréable à regarder.

3 réflexions sur “Les enquêtes d’Erica

  1. Maryse Geoffroy dit :

    Coucou Céline! J’ai découvert ton blog, et j’aime beaucoup! Bravo et continue comme ça ! Quant aux romans de Camilla lackberg, j’en ai lus pas mal depuis que j’habite en Norvège. J’apprécie d’autant plus l’atmosphère nordique de ces romans, car je l’expérimente chaque jour maintenant. Fjallbacka n’est pas situé très loin de la petite ville norvégienne où je vis et j’y suis déjà allée plusieurs fois.. En effet, charmant " petit"port…mais à découvrir surtout l’été! Les 3 volets de Millenium de passent aussi dans cette région de la côte suédoise! Bisous à toi et sa petite Léonie. Maryse.

  2. Cel dit :

    Merci c’est très gentil. J’ai tous les Camilla à la maison il me reste le dernier à lire. J’ai dévoré les Millenium depuis longtemps dommage que l’auteur soit décédé j’aurais adoré une suite… Tu connais d’autres auteurs dans le même genre? Je suis toujours preneuse d’idées. Ca doit être vraiment sympa à visiter ces petits village, l’ambiance nordique doit changer de chez nous. bisous

  3. Maryse dit :

    Voilà, cela tombe bien ! Un polar " à la nordique" vient de sortir en français(disponible à la FNAC ). C’est d’ailleurs l’éditeur de "Millenium" qui l’a publié en Suède. Son titre est "Dark secrets", le titre en français est "Sombres secrets ". Les auteurs en sont Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt . Si tu es fan de polar nordique, celui-là devrait te combler! Autre info: il va bientôt sortir un 4ème volet de "Millenium " . Les héritiers de Stieg Larson ont donné leur accord pour la publication de ce dernier roman post mortem. Un autre auteur que j’aime bien: l’Islandais Arnaldur Andriason et son abrupt enquêteur Erlendur. Bonne lecture! Maryse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s