Les poilus de Warmeriville

En ce mois de novembre, nombreux sont les généalogistes qui commémorent les poilus de leur famille ou ceux de leur commune.noms_monument

J’ai choisi de vous parler de la seconde catégorie. Il y a près d’un an maintenant, en décembre 2013, je me suis décidée à participer à l’indexation collaborative sur le site Mémoire des hommes. J’ai commencé doucement en prenant des noms dans ma généalogie, puis voyant que certains indexaient les morts pour la France de leur commune, je me suis décidée à faire de même.

Me voilà donc partie un dimanche matin ensoleillée pendant la sieste de ma fille pour prendre des photos du monument aux morts.

De l’indexation au blog

Et puis j’ai trouvé que l’indexation ne me suffisait pas, j’ai voulu en savoir plus sur ces poilus qui sont un peu devenus MES poilus. C’est pourquoi j’ai créée un second blog Warmeriville1418 qui leur est dédié. J’espère à terme pouvoir rédiger pour chacun d’entre eux une petite biographie. J’ai déjà deux autres personnes qui ont eu la gentillesse de rédiger des billets pour ce blog sur des poilus qu’ils connaissaient bien. J’espère que d’autres pourront effectuer cette démarche.

warmeriville1418

Pour le moment je n’ai que des poilus morts pour la France sur ce blog, mais j’espère trouver des noms et des informations sur ceux qui sont revenus.

Du blog à l’exposition

Au printemps, j’ai été contactée par la mairie du village qui préparait une exposition sur le village pendant la première guerre mondiale et qui m’a demandé de participer à l’élaboration de celle-ci. J’ai donc accéléré mes recherches sur les poilus en laissant temporairement de côté l’indexation. Cette exposition sera inauguré officiellement ce 11 novembre.

expo1expo2

 

 

 

Après l’exposition

Maintenant que l’exposition ne me prends plus tout mon temps de recherche, je vais pouvoir reprendre l’indexation et avancer dans la rédaction des biographies.J’ai croisé plusieurs poilus non mentionnés sur le monument aux morts, je vais donc faire des recherches plus poussées et si il s’avère que ces malheureux ne sont sur aucun autre monument, je vais demander à  la mairie si elle peut faire le nécessaire.

En parallèle de ce travail, j’ai créé  un arbre généalogique pour retracer les familles des poilus et aussi pour les indexer dans le projet de Geneanet.cim_alld

De plus j’ai également commencé en participer à l’opération Sauvons nos tombes », toujours projet de Geneanet en photographiant les tombes du cimetière allemand du village.

Enfin j’ai découvert que dans le cimetière communal, plusieurs poilus qui ne sont pas du village y ont été enterrés. J’ai donc envie d’effectuer des recherches sur eux.

tombe_papon

Une réflexion sur “Les poilus de Warmeriville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s