Le 3 juillet j’ai été conviée par les archives départementales de la Marne à une présentation du fonds numérisé sur la guerre 14/18.
La grande collecte

Nous avons été accueillis par M. Savary sénateur du département qui a rappelé l’importance du devoir de mémoire.
Puis, Mme Homer, directrice des archives a pris la parole pour nous expliquer le contexte de la Grande Collecte.
Celle-ci a été décidée en 2013 par la BNF et la mission du centenaire. Dans la Marne, 120 personnes ont déposé des documents à numériser, ce qui a permis de créer environ 36 fonds d’archives.
Présentation des fonds
Vous retrouverez dans ces fonds des photos, des cartes postales, des correspondances. Les 5000 documents qui sont en ligne viennent de la collecte2013. Environ autant venant de la collecte 2014 seront mis en ligne fin 2015.
Dans la rubrique « Archives de la Guerre 14-18 » : vous pouvez faire vos recherches selon plusieurs critères comme les fonds, mots-clefs, type de document, années. De plus vous pouvez affiner pour n’avoir que les documents en ligne.
Dans la rubrique « Recherche dans le recrutement militaire » : vous avez accès aux fiches matricules de 1887 à 1896 pour le moment. Cela signifie moins de déplacement sur Reims pour moi !
Parmi ces fonds vous pourrez retrouver :
- Le fonds André Hurpez : brigadier aviateur mitrailleur (carnet de vol)
- Les photos d’eugène Geoffriau, infirmier au Camp de Mourmelon
- Le fonds Bernard Ireland Macalpine, membre de la mission anglaise des Quackers
- Le fonds de la famille Krug
L’un des moments les plus émouvants a eu lieu quand la directrice a présenté des exemples de cartes postales, et que mon voisin s’est tourné vers moi, la larme à l’œil, pour dire : c’est les cartes postales de mon grand-père.
Pièce de théâtre
Cette présentation a été suivie par une pièce de la compagnie du Diable à 4 pattes. Pièce qui n’avait pas encore.
Synopsis
C’est le dialogue par une nuit d’orage entre une archiviste des archives de la Marne et un homme qui a priori n’a rien à faire là.
Mon avis
A travers des dialogues bien écrits, l’archiviste présente la grande collecte, défend le devoir de mémoire, se bat contre les clichés (l’archiviste poussiéreux et binoclar). Elle va même parlé de l’intérêt des archives pour les généalogistes !
Sans découvrir la fin, cette petite pièce (15/20minutes) vaut vraiment le coup et est très émouvante. J’espère qu’ils vont la jouer un peu partout et surtout dans les collèges et lycées !
Si vous avez des ancêtres marnais ou qui ont combattu dans la Marne, n’hésitez pas les archives départementales sont toujours preneuses pour enrichir les fonds.
merci pour cette présentation, un dépôt d’archives que je n’ai encore pas fait, mais cela me tente de plus en plus…. peut-être aussi l’occasion de faire connaissance « en vrai » ..?
🙂 dans la Marne il y a deux dépôts Chalons et Reims il faut que tu saches ce que tu veux consulter. La majorité est à Chalons, la 1GM majoritairement à Reims
Avec plaisir en tout cas si l’on peut en profiter pour se voir 🙂