57 couples passés à la question

Ces 57 couples sont mes ancêtres en ligne directe de la génération 4 ( mes AAGP) à la génération 7. Ils ne sont que 57 au lieu de 60 car j’ai un couple d’arrière-arrière-grand-parents qui était cousins germains. Ces couples sont ceux que j’ai décidé d’étudier pour écrire l’histoire de ma famille. C’est sans compter leurs frères et sœurs sur lesquels j’effectue également mes recherches.

IMG_7348Doucement j’avance dans mes recherches, mais à force de récupérer des actes d’état civil ou des fiches matricules (pour le moment) j’arrive à me perdre et pour certains couples de nouvelles questions apparaissent. Alors j’ai fait une petite pause et j’ai décidé de récapituler tout ce que j’avais en tête. Pour m’y retrouver j’ai acheté un gros cahier à onglets. J’ai dédié un onglet par branche, puis dans chaque branche une page par couple.

Chaque onglet comptant 50 pages IMG_7349 je pourrais utiliser les pages supplémentaires pour les frères et sœurs qui me pousseront également à aller plus loin dans les recherches les concernant (l’exemple le plus flagrant est François Garnier frère de mon aïeul et mort au bagne).

IMG_7350De plus suite au ChallengeAZ j’ai décidé d’appliquer la méthode d’Elise pour chacun d’entre eux et d’essayer de répondre aux 26 questions.

 

En effet certaines informations récoltées me poussent à aller plus loin :

  • la recherche de documents notariés comme des contrats de mariages ou notifications de mariage
  • des jugements de tribunaux : déjà un jugement d’un tribunal civil concernant un acte de naissance ou un acte de cour d’assise
  • ou encore la recherche de nouveaux actes d’état civil suite à la découverte dans les recensements de 3 filles inconnues.

Et c’est pas fini… En effet je pense que ce cahier va m’être bien utile et qu’avant de vraiment pouvoir commencer à rédiger quelque chose je vais devoir répondre à toutes ces questions et à celles qui vont apparaître au cours de mes recherches encore en cours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12 réflexions sur “57 couples passés à la question

    • Elles servent de fil rouge, même si j’ai mes propres questions en fonction des infos trouvées. Cela aide pour ceux pour lesquels j’ai moins d’informations.

  1. Ponfred dit :

    Super aventure, mais en effet tu ne peux passer à côté des actes notariés (cm, donation, partage, testament, inventaire après décès …) ou encore les déclarations de succession !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s