
J’ai animé durant 6 séances un atelier dans l’école de mon village. Cet atelier avait lieu dans le cadre du temps périscolaire.
Ce n’est pas évident une fois qu l’on sait que l’atelier va avoir lieu de trouver l’angle d’attaque ! J’ai été beaucoup aidée par Véro et Fabien, deux spécialistes 🙂 et je me suis rendue au mois de Mars à la journée spéciale organisée par la fédération française de généalogie (Je vous en avais parlé ici).
Les ateliers
Après avoir rassemblé toutes ces informations j’ai créé mes fiches.
Avant le début de l’atelier
J’ai fait distribuer aux parents deux documents :
- un petit questionnaire généalogique classique pour chacun des enfants
- une demande d’autorisation parentale pour l’utilisation des travaux des enfants.
J’avais 13 petits inscrits mais je n’en ai jamais eu 13 en même temps.
Atelier 1
Lors de ce premier atelier j’ai présenté la généalogie aux enfants. J’ai utilisé un arbre existant pour qu’ils commencent à voir les interactions entre les générations.
Puis nous avons repris leurs fiches pour voir d’où venaient les familles. J’avais apporté une grande carte de France et ils s’amusaient à chercher les départements. Je ne suis pas certaines qu’ils se soient rendus compte que l’on était en train de faire un peu de géographie.
Atelier 2
Lors de cette séance, j’ai demandé aux enfants de créer leur propre arbre en découpant des petits personnages à coller sur un arbre et en utilisant les fiches d’informations remplies par leurs parents.
Le but de cet exercice était qu’ils obtiennent un « brouillon » de leur arbre.
Atelier 3
Cette séance était destinée au dessin des arbres des enfants. Je leur ai distribué des feuilles A3 un peu épaisses. Je n’ai rien imposé j’ai laissé toute liberté à leur imagination quant au dessin. Le seul impératif est qu’apparaisse l’arbre à la fin.
Atelier 4
Cet atelier avait pour thème les noms et prénoms.
Après une brève présentation des origines des noms de famille et des prénoms, j’ai fait un tour de table pour donner les informations le concernant à chaque enfant.
Le reste de la séance a été consacré pour beaucoup à terminer leurs arbres. J’ai donc improvisé pour les 3 qui avaient déjà terminé : je leur ai proposé de dessiner des cartes à jouer en s’inspirant de leur famille. Cette activité a vraiment plu je vais donc réfléchir plus loin pour proposer toute une séance.
Atelier 5
Cet atelier a tourné autour des actes d’état civil. Le but était de leur expliquer ce que c’est et à quoi ça sert. J’avais apporté une reproduction d’un acte de naissance d’un poilu du village né en 1887. Les enfants devaient remplir un petit questionnaire qui leur demande de trouver les informations présentes dans l’acte.
Ils ont même pu voir « en vrai » un registre d’état-civil des années 1880/1890. Cela les a beaucoup intéressés, ils avaient un peu de mal avec l’écriture.
Atelier 6
Ce dernier atelier était dédié au temps sous plusieurs aspects.
J’ai utilisé une frise chronologique ou chacun devait se placer ainsi que ses ancêtres.
Ensuite ils ont fait un petit jeu que j’ai créé (idée entendue la rencontre de la FFG) ils devaient coller dans un tableau des petites étiquettes représentant un même objet à différentes époques et à eux de trouver si c’était leur époque, celle de leurs parents ou celle de leurs grands -parents.
Enfin j’avais apporté plusieurs objets qui venaient de ma famille pour leur montrer.
A la fin j’ai donné aux enfants les dossiers que j’avais préparé pour chacun d’entre eux et regroupant le travail qu’ils ont fait au fil des séances.
J’avais pensé faire un petit diplôme pour leur distribuer malheureusement j’ai manqué de temps pour les préparer.
Les enfants
Franchement j’ai vraiment adoré travailler avec les enfants. Ils sont spontanés et en demande. J’avoue que par moment cela partait dans tous les sens j’ai dû hausser la voix pour faire revenir le calme et pour répondre à chaque question. Mais je crois que ma plus belle récompense a été cette réflexion entendue dans la cour avant le début d’un atelier.
J’ai même eu le droit à des bisous en guise d’au revoir.
La suite
J’ai déjà rencontré la personne en charge de l’organisation des atelier périscolaires de l’an prochain pour recommencer. Ils aimeraient même que j’intervienne dans plusieurs écoles. Ca on verra car je ne vais pas poser mes congés que pour l’atelier!
Les œuvres des enfants.
On peut dire qu’ils ont de l’imagination quand même !
Si vous avez des questions n’hésitez pas je vous répondrais au mieux.
Sources :
Très intéressant !
Merci
C’est génial! voilà une bonne idée pour les communes qui ne veulent (….c’est du vécu…) investir dans les NAP …je garde ça dans un coin de ma tête. Merci pour votre partage d’expérience
Bonjour
Cela me donne des idées pour mes élèves, des collégiens.
Bravo
Ho super sympa. Si cela peut aider à faire passer la mémoire c’est génial
Bonjour,
J’adore l’idée !!!
Quel âge avaient les enfants ?
Et quelles étaient les questions des fiches de départ ?
Effectivement, activité à proposer aux écoles en périscolaire, car mine de rien ça fait travailler la géographie, l’histoire, les mathématiques (âge des personnes aux mariages, naissances des enfants, etc…), la logique, l’organisation, etc…
Bravo pour cette réalisation et merci pour le partage
Flo
Bonsoir. Ils avaient entre 8 et 10 ans de CE2 à CM2. Les questions demandaient aux parents les infos genea sur 3 generations si ils pouvaient
Très intéressant cet atelier ! Bravo et merci de partager ton expérience 🙂 Cela donne envie de faire de même 😉
A bientôt,
Elise
N’hésite pas si tu as des questions
C’est génial, j’adore ! Bravo !
Félicitations, c’est génial.
J’imagine que les enfants ont du beaucoup apprécié. Manque juste d’un peu de temps, mais je me lancera bien dans l’aventure aussi, ca fait un petit moment que l’idée me travaille !!!
Bravo pour cette initiative.