A la poursuite de Jean et Constance

 Je sais peu de choses sur le couple Jean-Louis Nicaise Lurquin et Constanc, Eugénie Lhomme car j’ai travaillé dessus tout au début de mes recherches, il y a près de 20 ans et je suis restée bloquée sur Bétheniville. Je n’avais pas pris le temps de me repencher dessus.

Et puis je dois rédiger un mémoire pour le DU de généalogie et en cherchant il se trouve qu’ils peuvent correspondre aux critères donnés. Un peu au hasard je tente une recherche sur Geneanet et là il se trouve que ce couple est présent dans l’arbre d’une autre personne mais à Reuil. Soit à près de 70 km de Bétheniville, je n’aurais jamais trouvé ! Enfin si, j’aurais trouvé si à l’époque je n’avais pas commis une erreur de débutante. Constance en effet est née à Reuil, c’était indiqué sur son acte de mariage mais je n’avais pas noté l’information. A ce moment-là les archives n’étaient pas en ligne et je n’avais pas payé la photocopie de l’acte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Me voilà donc plongée dans l’état-civil de Reuil et de Troissy, village où est né Jean le père de Constance. Il se trouve que Troissy est un « nid » à Lurquin ou Lurcain, je sens que je vais en passer du temps sur ce village.

J’ai découvert que Constance Lhomme et Jean Lurquin se sont mariés à Reuil. J’ai donc cherché à savoir à quel moment ils ont déménagé à Betheniville. Et là ça s’est compliqué, j’avais 2 enfants : Constance, Louise, Joséphine née en 1837 et Adèle, Amélia née en 1840, toutes les deux nées à Reuil. Sachant que Constance s’est mariée à Betheniville en 1857 et que ses parents vivaient eux aussi dans ce village, j’avais un « trou » de 17 ans. De plus entre Reuil et Bétheniville, Jean a changé de métier il est passé de vigneron à manouvrier.

Pour une fois je suis sortie de l’état-civil pour commencer à utiliser d’autres archives en l’occurrence les recensements. Ceux-ci m’ont permis de raccourcir ce vide entre 1851 dernier recensement de Reuil où la famille est présente et 1856, premier de Bétheniville où elle apparaît. Les recensements m’ont fait découvrir plusieurs choses. Constance Lhomme devait être nourrice, car lors du recensement de 1846, un nourrisson apparaît dans la composition de la famille. Ce recensement m’a également permit de connaitre l’existence d’un fils Jean-Baptiste né cette même année. Ce fils est également une énigme car Jean-Baptiste disparait des recensements pour laisser la place à Victor sur tous les autres recensements. Mon problème est que Victor est censé avoir l’âge de Jean-Baptiste et je n’ai pas d’acte de naissance pour Victor ou d’acte de décès pour Jean-Baptiste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Maintenant je vais essayer de résoudre l’énigme Jean-Baptiste/Victor et de comprendre pourquoi ils ont déménagé. D’autres archives à explorer en perspective comme le cadastre ou les déclarations de succession. A suivre…

Source : les archives de la Marne en ligne

3 réflexions sur “A la poursuite de Jean et Constance

  1. Merci pour ce récit, j’ai eu plusieurs fois le même problème que vous avec les prénoms qui changent, c’est avec intérêt que je lirai la suite qui m’aidera sûrement, moi j’ai juste pensé que ce sont les hommes qui allaient déclarer les enfants en les ayant plus où moins arrosés et qu’ils déclaraient ce qu’ils voulaient mais que la mère continuait d’élever les enfants avec le prénom choisi ou de baptême…. mais parfois ceux qui enregistraient l’état civil ne verifiaient pas lorsqu’ils connaissaient les gens, ainsi la mère de mon GP paternel s’appelait Marguerite et tout le monde l’appelait Marie, sur les 16 naissances enregistrées, 11 le sont avec Mairie (enregistrées avec la même écriture)et 5 avec le prénom officiel par une autre personne qui elle prenait le temps de vérifier les papiers.

  2. Pingback: A la poursuite de Jean et Constance | Gé...

  3. Pingback: DU Généalogie et Histoire des familles de Nîmes : retour d’examens |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s