Dans la promesse de mariage de sa petite fille en 1813, Charles Lurquin est déclaré disparu depuis plus de 45 ans !

Or je sais exactement où il est décédé car j’ai l’acte, trouvé grâce à Geneanet je l’avoue car jamais je ne l’aurais cherché dans ce village à quelques kilomètres de chez lui. Je suis certaine que c’est lui car l’âge, le métier, le nom de sa femme et même son village d’origine sont mentionnés.

Comment cela se fait-il que sa famille ne semble pas le savoir? C’est étrange. Surtout que lors du décès de Cécile Geoffroy, sa femme, celle-ci est bien indiquée comme veuve.

Charles était le grand-père de Jean-Louis Lurquin. Il semble être né dans le nord de la France de Gilles Lurquin et Marguerite Lemaire.

Sources : Sources_AD51_ChallengeAZ2016
Bonjour Céline,
Peut-être que la famille n’avait pas la preuve de sa mort (acte de décès) et ne voulait pas s’encombrer de formalités : beaucoup plus simple de le déclarer disparu donc… ? Mais j’avoue que c’est étrange.
C’est un mystère dont je n’aurais jamais la solution
peut etre trouveras tu la solution de ce mystére un jour…….garde espoir…l’histoire continue……
Bonjour, j’ai l’un de mes ancêtres qui a été déclaré absent par le juge de paix du canton nord ouest de Calais par un acte de notoriété rédigé en 1900 mais je n’ai aucune autre trace de lui en revanche; peut être serait il intéressant de retrouver l’acte qui a déclaré Charles Lurquin disparu. Peut être des renseignements supplémentaires y sont portés.
Bien à vous
Séverine