En 1794, nous en sommes en plein sous la Terreur. Pierre Lhomme le grand-père de notre mariée décide de prénommer son fils nouveau né Liberté !
Liberté Lhomme dans le pays de la Liberté des droits de l’homme, il faut pouvoir le porter! Je sais qu’il n’a pas été le seul j’ai trouvé des homonymes sur Geneanet. Celui-ci né le 28 vendémiaire de l’an 3.
Il sera soldat de Napoléon au 52e régiment d’infanterie de ligne mais semble n’avoir passé que quelques jours en service.
Il se marie en 1817 dans son village avec Marie Victoire Gauthier. Ils auront au moins 4 enfants : Pauline, Louis-Rose, Charles et Achille. Pauline ne vivra qu’un an. Les trois garçons deviendront vignerons comme leurs parents, ils vont commencer tôt. Sur le recensement de 1836,ils sont déjà indiqués comme vignerons alors qu’ils ont 9, 10 et 15 ans.

Extrait du recensement de Vandières de 1836
Liberté devient veuf en 1855. Il reste présent à Vandières jusqu’au recensement de 1861, après je ne le trouve plus. Je n’ai pas non plus trouvé son décès. Cependant à celui de son fils Louis-Rose en 1868, il est indiqué comme décédé mais je ne sais pas où.

Extrait de l’acte de décès de Louis-Rose Lhomme en 1868 à Vandières

Liens entre Constance et Liberté Lhomme
Liberté Lhomme c’est génial comme nom ! Cela pourrait inspirer un écrivain pour un personnage de roman.
J’ai beaucoup aimé le surnom d’un de mes ancêtres « Jacque dit la Liberté » , auquel j’ai consacré un billet de blog. Mais ce n’est qu’un surnom. Le tien est plus puissant !