Maria Lurquin apparait pour la première fois sur le recensement de 1872. Elle a 10 ans et est indiquée comme la fille de Jean-Baptiste Lurquin et de sa femme Alphonsine Guillaume. Ainsi elle est censée être une petite-fille de Jean-Louis et Constance.

Jean-Baptiste et Alphonsine se sont mariés trois ans auparavant. Il n’y a aucune trace de Marie lors de ce mariage, si Jean-Baptiste était vraiment le père et qu’elle est née avant leur mariage il aurait dû la reconnaitre à ce moment-là. Je ne trouve aucune acte de naissance au nom d’une Maria Lurquin ou d’une Maria Guillaume vers 1862 ni à Bétheniville, village où ils vivent, ni à Saint-Etienne-à-Arnes, village où est née l’épouse.
En 1876 Jean-Baptiste décède. Sur ce recensement Alphonsine et Maria sont donc seules.

Sur le recensement suivant en 1881 Alphonsine s’est remariée et Maria n’apparait plus. Sur ce même recensement apparait une Joséphine Guillaume mariée avec Etienne Neveux. Joséphine a l’âge qu’est censée avoir Maria.
Joséphine et Etienne se sont mariés en 1879. Joséphine est indiquée comme la fille naturelle d’Eugénie Guillaume. Sa date de naissance est indiquée, il s’agit de 1857.
Sur son acte de naissance Joséphine est en fait prénommée Constance, Joséphine. Elle est déclarée comme fille naturelle d’Eugénie qui est elle-même la fille de Georges Guillaume et Simone Clouqinos originaires de Saint-Etienne-à-Arnes. Or sur le mariage de Jean-Baptiste et Alphonsine, le père de celle-ci se nomme également Georges Guillaume et sa mère Jeanne Simonne.
En consultant les archives de Saint-Etienne-à-Arnes, nous ne pouvons consulter que les tables décennales. Sur trois naissances dans les années recherchées, il y a deux filles dont les années de naissances correspondent à Eugénie et Marie-Alphonsine. Il est fort probable qu’elles étaient sœurs.

Donc Joséphine et Marie ne peuvent être la même personne.
Au final je ne sais toujours pas qui était Marie Lurquin. Je ne trouve plus rien sur elle, pas de mariage ou d’acte de décès sur Bétheniville. Est-ce que sa mère l’a placée après le décès de Jean-Baptiste ? Encore un mystère.