Murmures d’ancêtres. Calendrier de l’avent #3

Quel âge a ce blog ?

4 ans. Murmures d’ancêtres est né précisément le 24 novembre 2013.

Pourquoi ce titre ?

Arbre circulaire logo« Ancêtres » s’explique facilement ; « Murmures » vient du fait que ce que me disent mes ancêtres est parfois ténu comme un murmure et qu’il faut tendre l’oreille (c’est-à-dire être attentif pour entendre) pour découvrir ce qu’ils ont à dire.

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Ce peut être des sujets techniques, des enquêtes, des billets insolites. J’aime particulièrement participer aux sujets imposés : c’est un défi supplémentaire : je participe donc aux généathèmes (un thème par mois), au RDVAncestral (rendez-vous avec un ancêtre, abolisant les frontières du temps et de l’espace), au ChallengeAZ (un article par jour pendant un mois en suivant les lettres de l’alphabet).

Nombre de mes articles sont traités sous forme de storytelling : je trouve que cela rend plus vivant le sujet (je ne suis pas passionnée par l’énumération un peu monotone d’une vie, style « pépé Georges est né tel jour, s’est marié avec mémé Berthe telle année, a eu 12 enfants et s’est éteint à 68 ans »).

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

J’ai beaucoup aimé écrire le généathème « Hommage aux Poilus », sur le fond et la forme : j’ai traité le sujet non du point de vue des Poilus directement mais de celui d’une mère qui, en plus du décès de son époux en juin 1914, a dû vivre dans l’angoisse les quatre années de guerre avec ses 6 fils au front (qui n’en reviendront pas tous hélas). Pour la forme, j’ai choisi de rédiger le billet sous forme de lettres, ce qui change du style de rédaction habituel.

Quel billet rêves-tu de publier ?

Non pas un billet, mais toute une série (lol) : ceux sur mes ancêtres suisses, qui restent obscurs pour moi, du fait de l’accès « délicat » des archives suisses pour une Française.

Qui se cache derrière ce blog ?

Cacher est bien le mot : je n’aime pas spécialement m’étendre sur le net et dévoiler ma vie privée ou même simplement interagir parfois (ce qui fait de moi une très mauvaise camarade sur les réseaux sociaux, j’en demande pardon à mes followers). Donc pas de photo de moi pour illustrer ce billet, bien sûr ! 😉

D’un point de vue généalogique, je pratique depuis environ une vingtaine d’années, j’habite Limoges (Haute-Vienne) où je n’ai aucun ancêtre, ce qui fait que je suis dépendante des archives en ligne pour faire mes recherches. Mais une chose est sûre : la généalogie me passionne à tel point que j’en oublie parfois de manger !

Un blog coup de coeur à conseiller ?

J’aime bien le blog Généalogie et histoire québécoise, de Julie Frégault :

 Il mêle petite et grande histoire dans un style agréable à lire et me fait découvrir ce pays terriblement exotique (de mon point de vue bien sûr) qu’est le Québec !!!

Je l’ai découverte lors de son ChallengeAZ que j’ai beaucoup apprécié. Son seul défaut : la rareté de ses publications !

Une réflexion sur “Murmures d’ancêtres. Calendrier de l’avent #3

  1. Briqueloup dit :

    Oui j’apprécie les blogs qui ont du style comme celui-ci qui est un de mes préférés. C’est une belle idée que d’écouter le Murmure des Ancêtres et de leur donner l’écho, telle Céline dans son Calendrier de l’avent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s