Per mare, per terras. Calendrier de l’avent #8

 

Quel âge a ce blog ?

Blog créé en décembre 2016, à ce jour (octobre) 9 mois

Pourquoi ce titre ?

Le personnage central de ma généalogie paternelle est Hugh Mac Donell, écossais. Il est mon ancêtre à la 5ème génération. Je pratique une généalogie descendante et il est le point de départ de mes recherches.

permare_perterras

Le clan Mac Donell, issu du clan Mac Donald, a pour devise « Per mare, per terras » (By sea and by land). Ce titre me paraît d’autant plus approprié que mes recherches me conduisent dans de multiples pays à travers le monde, ce que j’étais loin d’imaginer en commençant mes recherches.

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Avant tout, la reconstitution de la famille de Hugh Mac Donell, disséminée à travers le monde, ses connexions avec l’histoire. Le cheminement de mes recherches, les problématiques posées par celles-ci ; je travaille très rarement avec l’Etat civil français. Quelques points d’histoire, lorsque le sujet me paraît intéressant, mais toujours en lien avec ma généalogie.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

« Ils partirent 400 » parce que c’est le début de l’histoire d’Hugh Mac Donell ; il quitte l’Ecosse avec sa famille et c’est très certainement l’événement fondateur de sa vie.

Quel billet rêves-tu de publier ?

Un billet consacré à Anne Hughes, première épouse d’Hugh Mac Donell, pour laquelle je ne possède aucun élément à ce jour. Une énigme, que j’aimerais résoudre.

Qui se cache derrière ce blog ?

Une curieuse, passionnée d’histoire et d’histoires petites ou grandes, qu’elles concernent mes ancêtres mais pas seulement. Une généalogiste débutante qui aime fouiller, chercher, découvrir, comprendre, relier, partager et dont le maitre mot serait en permanence « Pourquoi ? » Avec pour lien, le blog, qui permet d’allier le plaisir de conter, de partager ces pages de vie, ces traces, qui font ce que nous sommes. L’écriture pour un billet ou dans le cadre du #RDVAncestral, est une belle façon de redonner vie à ces hommes et à ces femmes.

Un blog coup de cœur à conseiller ?

DU Généalogie Nîmes. Blog participatif, j’aime beaucoup l’idée de plumes aussi différentes que variées donnant ainsi beaucoup d’intérêt aux sujets traités. Chaque billet est une surprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s