S – Souëf Ambroise, mon arrière-grand-père

Il est né à Chateaugiron le 23 octobre 1884. Il est le fils d’Ambroise et de Victoire Moraux. Il deviendra Tailleur d’habits. Lors de son incorporation il vivait à Blois dans le Loir et Cher.

SOUEF Ambroise
SOUEF Ambroise

Appelé en octobre 1905, il intègre la 21è section d’infirmier militaire. Cette section faisant partie du 19è corps d’armée, il sera stationné à Constantine en Algérie jusqu’en octobre 1907 à la fin de son service. Il obtient son certificat de bonne conduite.

En rentrant de son service il s’installe à Rennes près de sa famille.

Juste avant la guerre, il devient homme d’équipe affecté spécial aux chemins de fer lors d’un exercice entre le 5 avril et le 4 août 1914.

Sa première guerre mondiale

Rappelé le 2 août par la mobilisation, il arrive au corps le lendemain. Dès le 6 août il est aux armés. Il intègre la 1 è section d’infirmiers militaires le 31 décembre 1915.

Le 1é janvier 1917, il passe à la 10è section d’infirmier militaire. Le 26 avril il est évacué blessé lorsqu’il intervenait à la gare de Muizon (Marne). Pour cette blessure il obtiendra une citation de la direction du service de santé de la 5è armée « le 26 avril 1917, au cours d’un violent bombardement alors qu’il donnait les soins à des blessés, a été renversé par un obus et grièvement atteint ».

Il passe par l’hôpital de Bouleuse entre le 27 avril et le 4 mai 1917, puis au Raincy jusqu’au 29 juin. Il passe par le centre de réforme de Clignancourt entre le 29 juin et le 7 juillet. S’en suit 1 mois de convalescence avant de retourner au dépôt le 9 août 1917.

souef_ambroise_cartecombattant

Le 23 août il est classé en service auxiliaire pour « vertige suite à une fracture à la base du crâne ».

Il est renvoyé dans ses foyers le 11 octobre 1918.

Il restera maintenu dans les services auxiliaires pour une infirmité inférieur à 10 %.

A un moment au cours de ses différentes pérégrinations il a dû croiser Blanche Juste. Ils se marient une semaine après l’armistice le 18 novembre 1918 à Rennes. Blanche est née à Reims, elle fût certainement évacuée et arriva à Rennes. Après la guerre ils se sont installés à Reims et y ont fondé leur famille.

aivgdparentssouef
50 ans de mariage d’Ambroise et Blanche

Sa décoration

Il sera décoré de la croix de guerre avec médaille de bronze.

IMG_6084
Sa croix de guerre a été représentée sur sa tombe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :