Il est né à Chateaugiron le 23 octobre 1884. Il est le fils d’Ambroise et de Victoire Moraux. Il deviendra Tailleur d’habits. Lors de son incorporation il vivait à Blois dans le Loir et Cher.

Appelé en octobre 1905, il intègre la 21è section d’infirmier militaire. Cette section faisant partie du 19è corps d’armée, il sera stationné à Constantine en Algérie jusqu’en octobre 1907 à la fin de son service. Il obtient son certificat de bonne conduite.
En rentrant de son service il s’installe à Rennes près de sa famille.
Juste avant la guerre, il devient homme d’équipe affecté spécial aux chemins de fer lors d’un exercice entre le 5 avril et le 4 août 1914.
Sa première guerre mondiale
Rappelé le 2 août par la mobilisation, il arrive au corps le lendemain. Dès le 6 août il est aux armés. Il intègre la 1 è section d’infirmiers militaires le 31 décembre 1915.
Le 1é janvier 1917, il passe à la 10è section d’infirmier militaire. Le 26 avril il est évacué blessé lorsqu’il intervenait à la gare de Muizon (Marne). Pour cette blessure il obtiendra une citation de la direction du service de santé de la 5è armée « le 26 avril 1917, au cours d’un violent bombardement alors qu’il donnait les soins à des blessés, a été renversé par un obus et grièvement atteint ».
Il passe par l’hôpital de Bouleuse entre le 27 avril et le 4 mai 1917, puis au Raincy jusqu’au 29 juin. Il passe par le centre de réforme de Clignancourt entre le 29 juin et le 7 juillet. S’en suit 1 mois de convalescence avant de retourner au dépôt le 9 août 1917.
Le 23 août il est classé en service auxiliaire pour « vertige suite à une fracture à la base du crâne ».
Il est renvoyé dans ses foyers le 11 octobre 1918.
Il restera maintenu dans les services auxiliaires pour une infirmité inférieur à 10 %.
A un moment au cours de ses différentes pérégrinations il a dû croiser Blanche Juste. Ils se marient une semaine après l’armistice le 18 novembre 1918 à Rennes. Blanche est née à Reims, elle fût certainement évacuée et arriva à Rennes. Après la guerre ils se sont installés à Reims et y ont fondé leur famille.

Sa décoration
Il sera décoré de la croix de guerre avec médaille de bronze.

Votre commentaire