Il y a plusieurs mois maintenant, j’ai décidé de partir à la recherche de la famille chez qui avait travaillé mon grand-père durant la seconde guerre mondiale.
Joseph Seidl
J’ai longtemps cru que cette famille était la famille Seidl. Car mon grand-père a correspondu avec Joseph Seidl. En relisant plus en détail les lettres, il semble qu’il l’ait connu chez ces personnes mais qu’ils soient juste devenus amis.
J’avais donc envoyé des lettres en Allemagne à la recherche des descendants de M. Seidl. Sur les quatre envoyées, une est revenue non distribuées, j’ai reçu un mail d’une personne me souhaitant bonne chance. Puis un jour j’ai reçu un autre mail de la mairie de Krumbach, à qui je n’ai pas écrit. Je pense que l’une des personnes a transmis ma recherche.
Il semble que « mon Joseph Seidl » ait vécu à Wiesenbach. Ils m’ont confirmé qu’il était un allemand né dans ce qui est maintenant la République Tchèque à Chudenin (Chudiwa en allemand) le 16 décembre 1884. A priori il fut propriétaire de la crèche et directeur de la banque avant de devoir quitter la Tchécoslovaquie pour l’Allemagne.
Cependant elle n’a pas pu me donner d’informations sur d’éventuels descendants.
J’ai essayé sur différents sites mais je n’ai pas trouvé d’information en ligne sur Joseph Seidl.
Même si il ne fait pas parti de la famille, je pense qu’il a été important quelque part pour mon grand-père pour que celui-ci garde le contact. Je suis déçue du résultat car je crois que c’est un cul de sac.
La famille Baierl/Baierlova
En relisant plus en détail les courriers je me suis donc aperçue que la famille Tchèque qui écrivait à mon grand-père n’était pas celle de M. Seidl. Cependant tout comme ce dernier le père de famille M. Baierl était de nationalité allemande. Ils vivaient encore à Nyrsko (Neuern) à la fin des années 40.
Voici le petit arbre généalogique que j’ai pu faire avec les éléments trouvés dans les lettres.
Je n’ai pas le prénom du père de la famille BAIERL.
Bety s’est mariée le 4 septembre 1947 avec un gendarme qui a quitté son poste pour reprendre la ferme de ses parents à Pilsen. Je n’ai pas le nom de son mari. Elle a eu au moins une fille Anne-Marie née le 4 mars 1948, mais a priori elle est restée vivre chez ses parents et n’a pas suivi son mari à 60 km de Nyrsko.
J’aimerais tellement retrouver Anne-Marie qui a l’âge de mon oncle. Mais sans son nom de famille cela risque d’être compliqué.

J’ai lancé une nouvelle bouteille à la mer en envoyant un mail à la mairie de Nyrsko (Neuern) en leur donnant ces éléments. On verra bien si cela donne quelque chose.
Des recherches qui s’apparentent à chercher une aiguille dans une botte de foin. Pourtant, je suis persuadé que lorsqu’on y met du cœur, les chances de découverte augmentent. J’espère de tout cœur que tes recherches aboutiront.
c est quand même déjà génial
Oui ! Tu avances petit à petit ! Et déjà c’est une grande nouvelle ! Je suis sûre que d’autres bouteilles à la mer vont porter leur fruits ! 😉