1ère leçon : la vérification des sources

Depuis quelques temps, ma fille s’intéresse de plus en plus à la généalogie.

On a donc commencé à faire la branche de son papa. Remarquant qu’il manquait une date de mariage dans le logiciel et après quelques recherches en ligne nous avons trouvé une date de mariage. Je vous avoue que la date indiquée me laisse dubitative mais comme c’est la seule piste que nous ayons nous allons faire la demande d’acte.

Arbre concernant les arrières-grands-parents de Léonie sur Geneanet

Enfin elle va faire. Même si elle n’a que 7 ans elle veut le faire elle-même. Je la laisse remplir le formulaire en lui dictant les informations dont elle a besoin.  

Une fois validée, elle doit apprendre à attendre. Quelques jours plus tard je reçois un mail réponse de la commune m’indiquant qu’elle n’a pas ce mariage.  

Ma puce est déçue.

En réfléchissant, je retrouve les dossiers papiers que j’ai sur cette branche (je pensais les avoir rendus au papa). Et la chance veut que dans ces dossiers se trouve le livret de famille de ses arrière-grands-parents. Ainsi nous avons la bonne date et surtout la bonne commune pour le mariage.  

Livret de famille des arrières-grands-parents de Léonie

       

Donc la première leçon que ma puce vient d’apprendre, pour faire de la généalogie il faut toujours vérifier ses sources. Prochaine étape envoyer une nouvelle demande à la mairie de Douai avec la bonne date.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :