Dans le cadre du mois Geneatech je vous propose de découvrir le fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Reims.

Sur le site de la bibliothèque, sélectionner la rubrique patrimoine en haut à droite. Vous accéderez directement celle-ci.

Présentation du fonds sur le site
La bibliothèque Carnegie conserve un fonds régional important consacré à Reims et à ses environs, aux départements de la Marne, des Ardennes, de l’Aube et de la Haute-Marne.
Son origine remonte au début du XIXème siècle avec le Cabinet de Reims Un catalogue en 5 volumes a été édité en 1890 :
* le tome I sur les thèmes de la théologie et de la jurisprudence
* le tome II sur les sciences et les arts
* le tome III sur les belles-lettres
* les tomes IV et V sur l’histoire.
Le fonds régionaliste est constitué de plus de 67 000 documents : Monographies Brochures Dossiers documentaires Journaux Magazines Articles de presse.
La presse numérisée
C’est rubrique que j’utilise le plus. Elle permet d’effectuer une recherche en plein texte sur des recherches en plein texte dans des journaux régionaux aujourd’hui disparus.

La collection couvre les années 1772 à 1944. Les années couvertes différent en fonction du titre mais on peut effectuer une recherche couvrant l’intégralité de la période.

En sélectionnant « Presse ancienne » et en cherchant un nom on peut retrouver la trace de ses ancêtres passés par Reims ou les environs.

Il est possible ensuite de filtrer les résultat par titre ou par année par exemple grâce à la colonne de gauche.

Une fois un journal sélectionné, vous pouvez encore rechercher en plein texte. Le mot recherché apparait surligné.
Mes découvertes grâce à ce site
J’ai pu découvrir quelques informations sur ma famille en voici quelques exemples.


Les deux mariages ont eu lieu le même jour. J’ai ainsi appris que aucun d’entre eux n’était encore revenu à Reims après la guerre puisque mon arrière-grand-mère native de la ville vivait à l’époque à Boulogne.
Citation de Georges Halary le frère de mon arrière-arrière-grand-mère dans le Courrier de la Champagne du 22 novembre 1915.

J’ai aussi découvert qu’un cousin éloigné dans ma branche Béglot était huissier. En faisant les recherches j’ai retrouver énormément d’annonce qu’il a passé pour les ventes qu’il allait effectuer.
J’ai forcément chercher ce que la presse rémoise disait de mon vilain cousin.
Article paru dans L’Eclaireur de l’Est du 21 aout 1914
Si vos recherches vous conduisent à Reims ou dans ses alentours, vous trouverez une mine d’information sur ce site. https://www.bm-reims.fr/
Oh mais ça m’intéresse beaucoup ça, je sais à quoi je vais passer ma soirée (après avoir visionné la vidéo de Sophie bien sûr)! Il me semble que l’Eclaireur de l’Est est aussi sur Retronews, mais je confonds peut-être. Et en plus ton billet me donne peut-être une idée d’un 2e billet pour cette première semaine ! Merci Céline ! 🤩
Possible mais l’abonnement à Retronews est trop élevé pour moi hélas
Pas abonnée non plus 😉 mais même sans abonnement on peut consulter pas mal de choses, c’est juste qu’on n’a pas accès à toutes les fonctionnalités…
ah mais quelle bonne idée! je vais peut-être découvrir des choses sur ma branche marnaise 🙂 Et puis, la bibliothèque Carnégie, c’est une petite madeleine : j’ai vécu enfant et ado à Reims, et à Carnégie, j’ai préparé un exposé sur la fuite à Varennes quand j’étais en 3° ou en seconde, il y a… pfiou… fort longtemps!… 😉 ( j’ai quitté la Champagne en 1973!!!)
et merci pour le tuto, car le site n’est franchement pas intuitif!!