Jacques Collignon (mon sosa 158) est né le 5 février 1786 à Villers-sur-Sémois.
Les origines de Jacques
Il est le fils légitime de Pierre Collignon, un charbonnier et de sa femme Angélique Robinet. J’ai très peu d’informations pour le moment sur ce couple et sur la naissance d’autres enfants. Il semble que Jacques vienne d’une famille luxembourgeoise. En tout cas ses parents et grands-parents le sont.
Retranscription de l’acte de baptême de Jacques Collignon
Jacques fils légitime de à Pierre Collignon, charbonnier de profesion et à Angélique Robinet de Houdemon ÿ est né le cinq février vers minuit mil sept cent quatre vingt et six, et fut baptisé le six à Villers-sur-Sémois. Les parrains sont Jacques Collignon jeune homme de Buzenol et Marguerite Wanhauffe jeune fille de Houdemont qui ont signé à l’exception de la marraine qui ne sait écrire

A sa naissance Jacques est luxembourgeois, cependant quelques années plus tard cette partie du duché du Luxembourg est annexée à la France et intègre le département des forêts. Il va falloir que je creuse pour savoir quelle nationalité Jacques a pu avoir au cours de sa vie et si à un moment donné il a du opter pour l’une ou l’autre.

Résumé des changements de frontières entre 1795 et 1839
Luxembourgeois
Le duché de luxembourg existe depuis 1350. Il faisait partie du du Saint Empire Romain Germanique. Villers-sur-Semois faisait partie du comté de Chiny, puis du quartier de Chiny ou d’Étalle par la suite des transferts de domaines et de seigneuries

Français
La région de Villers-sur-Sémois passe dans les mains de Napoléon de 1795 à 1815 avec la création du département des forêts

Luxembourgeois
Ensuite, il revient à son état de duché de Luxembourg de 1815 à 1839.
Informations fournies par Brigitte du blog A toutes branches
Je ne sais pour le moment si il a effectué son service militaire dans l’armée napoléonienne, c’est possible car il a déjà trente ans lorsqu’il se marie le 2 mai 1816. Nous sommes à Launois une commune des ardennes françaises.
Ses parents décèdent avant son premier mariage. Pierre Collignon décède le 5 avril 1814 à Rulles. Sa mère Angèlique serait quant à elle décédée dans cette même commune en janvier 1816 comme il est indiqué lors de ses deux mariage cependant je n’ai pas retrouvé l’acte.


Jeanne, Marie-Josèphe Dumay
Elle est née à Jandun dans les Ardennes le 23 novembre 1790.
Elle est née moins de deux mois après le mariage de ses parents. En effet, Pierre Dumay et Jeanne Bourg se sont mariés le 28 septembre de la même année. Ils étaient tous les deux veufs. Hélas, Jeanne décède le 4 décembre sa fille a à peine quelques jours après la naissance de sa fille.
Retranscription de l’acte de baptême de Jeanne Dumay
L’an de grâce mil sept cent quatre vingt dix, le vingt trois novembre. Je Henry Ponsin prêtre vicaire de cette paroisse ay baptisé la fille de Pierre Dumay et de Marie Jeanne Bourg ses père et mère mariés ensemble et habitant du Haut chemin hameau de cette paroisse a laquelle née du même jour on a imposé le nom de Jeanne Marie Joseph. Le parrain a été Jean-Baptise Leroux frère maternel de l’enfant, et la marraine Marie Josephe Marle lesquels ont été représentés par Nicolas Moreau et Marie Jeanne Alexandre de cette paroisse qui ont signé avec nous les jours et mois et an

Chose étrange à noter, le parrain de Jeanne est un frère ainé du côté de sa mère Jean-Baptiste Leroux. Celui-ci n’était pas présent au baptême il était représenté. Est-ce le même Jean-Baptiste Leroux né de la première union de sa mère et qui fut condamné à mort par contumace pour désertion? Il faudra que je creuse cette histoire.
Son père se remariera ensuite avec Catherine Leroux. Je n’ai pas trouvé le mariage ni le décès de celle-ci dans les actes d’état-civils disponibles en ligne pour les communes de Jandun et de Launois (pour Launois rien de disponible avant l’an XI). Mais au décès de Pierre le 11 janvier 1820 il est indiqué veuf de Catherine Leroux.
Le premier mariage de Jacques avec Jeanne Dumay
Jacques épouse Jeanne, Marie-Josèphe Dumay qui a 26 ans. Ensemble ils auront 9 enfants :

- Marie-Claire 1817-
- Jean-Baptiste 1819-1895
- Jean-François 1822-1823
- Joseph 1822-1823
- Marie-Josèphe 1824-1890 (sosa 79). Elle se maria à Jean-Pierre Soille à Reims en 1847. Ils eurent au moins deux enfants
- Jean-Baptiste Xavier 1826-1885 : il devint ferronnier, se maria deux fois et eu au moins 6 enfants
- Jean-Baptiste Pierre 1828
- Claire, Rosalie 1830-1832
- Jean 1832-1832
Jeanne ne survivra pas à cette 8è grossesse, elle décède le 8 septembre 1832, 1 heure après son dernier né. A son décès Jacques se retrouve seul avec 5 enfants en vie.
Second mariage avec Marie-Françoise Petitdent
Il épouse 8 mois plus tard le 14 avril 1833, Marie-Françoise Petitdent une ménagère âgée de 32 ans. Celle-ci lui donnera encore 6 enfants :
- Prosper 1834-1834
- Auguste 1835-1835
- Jean-Nicolas 1837
- Jeanne-Marie 1839
- Octavie 1840?-1849 : je n’ai que son décès à l’âge de neuf ans, je n’ai pas réussi à retrouver son acte de naissance et pas de trace sur les tables décennales.
- Nicolas 1842 ? : je n’ai pas de naissance pour lui non plus, cependant c’est lui qui déclare le décès de son père en 1870. Est-ce Jean-Nicolas qui s’est rajeuni? Pas de trace sur les tables décennales.
Jacques devient veuf une seconde fois au décès de Marie-Françoise en 1849. Seul une nouvelle fois il ne se remariera pas. Il décède à Launois son village d’adoption.
Retranscription de l’acte de décès de Jacques Collignon
L’an mil huit cent soixante dix le dix-huit du mois de juin à huit heures du matin, par devant nous Pierre Félix Duchénois, maire remplissant les fonctions d’officier d’état civil de la commune de Launois, canton de Signy-l’Abbaye, arrondissement de Mézières, département des Ardennes; ont comparus Nicolas Collignon, âgé de vingt-huit ans, journalier et Jean-Baptiste Théodore Hubert, âgé de quarante-quatre ans scieur de long, tous deux domiciliés aux aisements, commune de Launois. Le premier fils, le second voisin de la personne défunte ; lesquels nous ont déclaré que Jacques Collignon, âgé de quatre-vingt quatre ans, journalier domicilié aux aisements né à Villers sur Sémois (Belgique) veuf de Jeanne Marie Joseph Dumay et de Marie-Françoise Petitdent, toutes deux en leur vivant sans profession et décédées audit Launoisoù elles étaient domiciliées, fils de Pierre Collignon, en son vivant manouvrier et de Angélique Robinet en son vivant sans profession, tous deux décédés à Rulles (Belgique) où ils étaient domiciliés ; est décédé en cette commune aujourd’hui dix-huit du mois de juin à quatre heure du matin dans son domicile. De quoi après nous être assuré de ce décès par certificat du médecin que nous avons commis ce […] nous avons aussitôt dressé le présent acte, et après que nous leur ayons donné lecture, Jean-Baptiste Théodore Hubert, second comparant a signé avec nous et Nicolas Collignon premier comparant a déclaré ne savoir signer.
A son décès à 84 ans il est toujours indiqué comme journalier. Sur les tables de successions il est même déclaré indigent.
Sources
- Fiche Matricule de Jean-Baptiste Leroux – Site du SHD
- Billet sur le blog A toutes branches concernant les charbonniers et la région du Luxembourg belge
- Pour réaliser une frise, le tuto Geneatech
- Cartes du Luxembourg – Source Wikipédia
Votre commentaire