Je vous ai déjà parlé de ma branche paternelle qui a tendance à avoir des branches qui se croisent dans tous les sens à Saint-Goussaud.

Je viens de découvrir qu’elles font plus que se croiser puisque mes grands-parents étaient cousins à la 7è génération.
Tout commence donc en 1725 par le mariage d’Antoine CHEVAILLAUD dit La Caille avec Catherine PERIER. Ils auront a priori 8 enfants, et je descends de 2 d’entre eux.
- Françoise CHEVAILLAUD 1726-1771
- Jeanne CHEVAILLAUD 1732-1776
- Antoine CHEVAILLAUD 1734-1803
- Jeanne CHEVAILLAUD 1737-1800
- Marie CHEVAILLAUD 1739-
- Mathurin dit La Caille CHEVAILLAUD 1742-
- Léonard CHEVAILLAUD 1745-
- Jeanne CHEVAILLAUD 1748-1813
Même si ils cousinent en Creuse, mes grands-parents se sont rencontrés à Reims dans leur quartier natal de Sainte-Anne. Dans la frise ci-dessous, on peut suivre à travers les mariages sur les deux branches le lien entre mes grands-parents et leur couple d’ancêtre commun 225 ans plus tôt.

Les deux branches vont rester en Creuse un certain nombre d’années, mais comme beaucoup de maçons limousin certains vont finir par s’installer dans d’autres région. Le hasard, ou les liens familiaux font que les deux branches vont s’installer à Reims.

Le premier à monter est Vincent HALARY qui épouse à Reims Alexis, Nathalie SOILLE en 1865 l’arrière-petit-fils de Jeanne la fille d’Antoine et Catherine.

Du côté de la branche d’Antoine, il faut attendre après la première guerre mondiale que mon arrière-grand-père Henri VOLONDAT s’installe à Reims et épouse Léa JOUANETAUD.

Le père de Léa, Antoine était lui aussi natif de Saint-Goussaud. Quand je vous dis que quasiment toutes mes branches paternelles passent par Saint-Goussaud!

encore quelque chose de genial…bravo cousine